Soutiens socialistes pour Alain Armand aux Législatives

La candidature du rassemblement

31 mai 2007

Des élus et responsables socialistes dionysiens ayant exercé différentes fonctions au sein du PS, des mandats électifs comme élus municipaux, adjoints au maire ou conseillers généraux à Saint-Denis se rassemblent pour soutenir la candidature d’Alain Armand dans la 1ère circonscription. La rénovation de la gauche, à laquelle ils aspirent, passe par un vrai changement en faveur de candidats qui portent la voix des Réunionnais.

Jean-Paul Pannechou, Sudel Fuma, André Bourgin, Edith Nalem, Dominique Rivière, Georges André Ramassamy, Louis Mazelly, René Lai-Hong Ting, Catherine Giansante...ces hommes et femmes de gauche, membres ou ex-membres du PS, soutiennent la candidature d’Alain Armand dans la 1ère circonscription, « le candidat le mieux placé pour porter nos valeurs socialistes, rassembler et l’emporter. »
(Photo SL)

Des socialistes fidèles aux valeurs de la gauche et qui, pour certains, comme Sudel Fuma ou encore Alain Armand lui-même, ont quitté le PS car ses dirigeants locaux défendaient davantage leurs intérêts personnels que la cause politique, s’adressent à l’électorat socialiste.

Convergences en faveur de la plate-forme de l’Alliance

Par la voix de Dominique Rivière, ancien conseiller municipal de Saint-Denis, ils souhaitent d’abord marquer leur position en faveur de la rénovation de la gauche. « La refondation du PS passera nécessairement par un changement des décideurs au niveau national et local », soutient le militant PS. François Hollande a déjà signifié qu’il ne se représenterait pas à la tête du parti, un signe qui marque l’amorce d’une nouvelle impulsion de la gauche qui doit se traduire aussi localement. Car, en dépit du bon score de Ségolène Royal à la Présidentielles, entre coups bas et défaut d’idéologie politique, le PS va mal. Certains l’ont quitté, d’autres sont restés comme Dominique Rivière qui souhaite transmettre un message d’espoir et de persévérance à l’électorat socialiste, citant pour ce faire les propos de Ségolène Royal : « Quelque chose s’est levé qui ne s’arrêtera pas. » Et ce dernier d’expliquer qu’au lendemain de l’élection, les conversations entre les membres des différentes composantes politiques qui ont plébiscité la gauche au second tour, ont révélé certaines convergences qui doivent à nouveau s’exprimer à l’heure des Législatives. La première convergence réside dans l’analyse que le vote massif des Réunionnais pour la candidate est révélateur des attentes mais aussi des inquiétudes profondes de la population du fait de sa situation sociale. Il est fondamental d’en tenir compte et d’y répondre. Une autre convergence repose sur le large accord qu’a suscité la plate-forme régionale de l’Alliance qui dessine justement des réponses et offre des perspectives d’engagement en faveur du développement durable de La Réunion, autre point d’accroche. Ces convergences sont le reflet d’une volonté de modernisation, de rénovation de la politique pour Dominique Rivière qui note qu’« il n’échappera à personne que l’on rentre dans une nouvelle période et pour répondre aux défis, il faut passer par le dépassement des clivages quand c’est possible, par l’équilibre des pouvoirs ou encore, par exemple, en évitant le cumul des mandats. Nous appelons les socialistes à entrer dans cette démarche, autour d’un projet Réunionnais. »

«  C’est le meilleur choix pour la gauche  »

Et le mieux à même de porter cette volonté de rénovation tout en défendant les intérêts des Réunionnaises et des Réunionnais est, selon ces socialistes qui connaissent bien le cas dionysien, le président du MRA, Alain Armand. « Nous considérons que Alain Armand est un socialiste qui a partagé nos combats depuis 20 ans. C’est le meilleur choix pour la gauche et les socialistes, c’est pour nous le candidat qui nous permet d’être fidèle au message de Ségolène Royal, aux valeurs du parti, contrairement à la candidature PS sur Saint-Denis (ndlr : Gilbert Annette dont le nom, jamais cité est sur toutes les lèvres) qui divise plus qu’autre chose. Nous pensons qu’il faut un nouveau député de gauche sur Saint-Denis et Alain Armand est cette candidature de rassemblement. Nous on ne dit pas TPS mais TPA, Tous Pour Alain Armand. » Au-delà d’une rénovation de forme qui propulserait des candidats sans expérience ou incompétents à un poste de haute responsabilité, il faut un député dont l’élection est le fruit de son travail, un député à la hauteur des enjeux qui vont rapidement se présenter à nous comme le RMA dont l’application locale ne va pas de soit, comme la franchise médicale qui risque d’accroître les inégalités déjà fortes en matière d’accès à la santé ; un député qui puisse encore défendre la question de l’éducation sachant que la suppression d’un poste d’enseignant sur deux ne pourra qu’affaiblir le système éducatif local déjà marqué par des retards structurels et d’effectifs. « Nous voulons un député de gauche pour faire entendre la voix de la population réunionnaise plus qu’un député de droite qui fera entendre ici la voix de l’UMP, souligne encore Dominique Rivière. Ce n’est pas l’ambition de l’un ou de l’autre qui compte, mais l’intérêt général. On veut travailler pour notre ville et avec Alain Armand, on pourra enfin se remettre au travail. » Si Alain Armand est élu, il s’inscrira au groupe socialiste à l’Assemblée.

Stéphanie Longeras


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus