
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
10 juin
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a annoncé que le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) « n’est pas définitif », et que sa synthèse « n’est pas acceptable ».
La CGT "entend bien" faire évoluer le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR), qui préconise un nouveau recul de l’âge de départ en retraite pour rééquilibrer les comptes.
Dans la version actuelle du rapport, consultée par l’AFP et d’autres médias avant son adoption prévue la semaine prochaine en réunion plénière, "le COR privilégie une orientation plutôt qu’une autre, ce n’est pas son rôle", a déploré la secrétaire générale de la CGT sur Franceinfo TV.
"Ce rapport n’est pas définitif. Il doit être validé par" l’ensemble des membres du Conseil d’orientation des retraites dont les partenaires sociaux. Il se réunira "ce jeudi et (...) la CGT entend bien le modifier parce que sa synthèse (...) n’est pas acceptable", a-t-elle ajouté.
Dans le document, le COR présidée par l’économiste Gilbert Cette revoit à la baisse le déficit prévisible du système des retraites en 2030 (6,6 milliards d’euros) mais à la hausse celui à long terme (2070).
Il a évoqué quatre pistes pour rééquilibrer les comptes, avec une piste privilégiée pour un "recul de l’âge de départ à la retraite qui permet un accroissement des taux d’emploi".
A lire : Les syndicats dénoncent la proposition du COR de reculer l’âge de départ à 66,5 ans
Cette prise de position du COR, alors qu’ont lieu jusqu’au 17 juin des négociations autour de la réforme de 2023, a suscité une levée de boucliers des syndicats qui continuent de lutter pour revenir sur les 64 ans.
"Les scénarios macroéconomiques, les principaux éléments du rapport sont justes et sont intéressants et il faut en parler", a souligné Sophie Binet.
"Ce sur quoi il faut agir, c’est les recettes. Il faut augmenter les recettes pour financer notre système de retraites, notamment dans le secteur de la fonction publique", a indiqué la syndicaliste en évoquant "une pluralité de solutions" comme "augmenter les salaires", "supprimer les inégalités de salaires qui discriminent les femmes" ou "augmenter le taux d’emploi, notamment des seniors".
La CGT reste en revanche "fondamentalement opposée" à l’introduction d’une part de capitalisation pour financer les retraites, a-t-elle rappelé. Le ministre de l’Économie, Éric Lombard a estimé dimanche que ce n’était pas "le bon moment" d’introduire une part "obligatoire" de capitalisation dans le système des retraites, comme l’a proposé l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)