« Faire barrage à une politique régressive »

La CGTR Fonctions Publiques a publié mercredi une lettre adressée aux élus de La Réunion.

26 avril 2008

Le gouvernement se livre actuellement à une série d’attaques sans précédent contre les Services publics et le Statut des fonctionnaires.
La Révision Générale des Politiques Publiques a pour seuls objectifs le démantèlement des Services publics, la réduction drastique des emplois, l’abandon ou la privatisation de missions d’intérêt général. Elle se matérialise d’ores et déjà par des milliers de suppressions d’emplois (notamment dans l’Education nationale), par la fermeture de centaines de tribunaux et d’hôpitaux publics, par les fusions ANPE ASSEDIC, Police gendarmerie, Impôts Trésor, par le transfert de compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales sans les moyens correspondants. Le résultat inévitable de cette politique sera la casse des Services publics de proximité et la marchandisation à outrance de la société (école, santé, services sociaux, collectivités locales...)
La loi sur la mobilité des fonctionnaires n’est en fait qu’un véritable plan social pour accompagner les suppressions d’emplois et de missions :
mise en disponibilité d’office des fonctionnaires après trois refus de réorientation professionnelle (licenciement déguisé) ;
incitations à quitter la Fonction publique pour le privé :
appel massif aux contrats privés pour combler le manque d’emplois statutaires. Des décrets ont déjà été promulgués dans la précipitation, sans aucun débat parlementaire.

Toutes ces mesures concourent au démantèlement des statuts et au développement de la précarité.
Les services publics à La Réunion connaissent déjà une situation extrêmement dégradée par rapport à la moyenne nationale en termes d’effectifs et d’implantations géographiques (Santé, Education, Finances, Services sociaux, Services de l’emploi...).
Dans la perspective rapprochée du million d’habitants à La Réunion, toute nouvelle réduction des effectifs et des implantations géographiques aura des conséquences dramatiques pour l’ensemble des usagers, notamment les plus défavorisés.
La CCTR Fonctions publiques vous demande, dans le cadre de vos mandats électifs, de tout mettre en oeuvre pour faire barrage à cette politique régressive allant à l’encontre des intérêts de la population réunionnaise.
Une autre logique de développement et de pérennisation des missions et des emplois est possible, basée sur un Service public de qualité, équitable et proche de tous les citoyens.

Pour la CGTR Fonctions Publiques
Loïc BROWN (ANPE), Pierrick OLLIVIER (Finances),
Patrick MINIOPOO (Fonction publique territoriale)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus