À la Commission permanente de la Région

La charte de développement agricole de Bras-Panon et le plan départemental de gestion des déchets du BTP

24 juin 2005

Lors de sa réunion du 14 juin dernier, la Commission permanente de la Région s’est notamment penchée sur les TIC. Mais elle a également abordé d’autres questions, comme des avis à donner sur des projets d’autres collectivités. Voir également en page 9.

(page 5)

Les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont pris acte du projet de charte pour le développement agricole proposé par la commune de Bras-Panon. Ils ont constaté que le document laissait apparaître la possibilité de conflits d’usage entre l’espace destiné à l’agriculture et celui à vocation urbaine et touristique.
Ils ont également rappelé que la contractualisation d’une Charte s’inscrit dans le cadre des dispositifs de financement contractualisés (DOCUP ou contrat de plan État/Région), et que la priorité sera donnée aux dossiers présentés et portés par la commune et déjà identifiés à ces deux documents.
Par ailleurs, les élus de la Commission permanente ont pris acte du plan départemental de gestion des déchets du BTP. Ils se sont interrogés sur les besoins en foncier (40 hectares) et sur le financement du coût des équipements (près de 8 millions d’euros hors achat du foncier, lequel est estimé à plus de 7 millions d’ici à l’horizon 2010). Ils ont enfin insisté sur la nécessité de sensibiliser tous les acteurs sur cette question.


An plis ke sa

o Pour Boris Gamaleya
Au titre du fonds culturel, 2.100 euros ont été versés à l’Association CIRCE pour la participation de Boris Gamaleya au 23ème marché de la poésie à Paris (du 23 au 26 juin 2005) et 2.000 euros ont été attribués au Groupe d’études et de recherches sur la malbarité pour l’édition d’un manuel d’apprentissage du tamoul (livre et CD).

o Agir Pou Nout Tout
L’association “Agir Pou Nout Tout” a demandé le renouvellement de cofinancement des contrats emplois consolidés travaillant dans l’opération "in main lav lot ". Elle consiste à aider les privés d’emplois à retrouver une activité, par un accompagnement personnalisé. Celui-ci fait appel à des femmes ou à des hommes qui, par le passé, ont été dans cette situation de privation d’emplois.

o Lutte contre le SIDA
L’association RIVE océan Indien a sollicité la Région pour une aide d’un mondant de 31.740 euros destinés à participer au financement des actions menées par l’association tant pour la formation des personnels médicaux de la zone que de l’accueil des patients et leur accès rapide aux soins et aux traitements anti-rétroviraux


Erratum

À la fin de la lettre adressée par Yvon Virapin, vice-président de la Région, à Jean-Luc Poudroux, maire et conseiller général de Saint-Leu, publiée hier dans “Témoignages”, il fallait lire : "S’agissant des emplois aidés, nous pensons qu’une mesure de sagesse serait d’obtenir du Gouvernement la prolongation du dispositif de CES d’au moins six mois supplémentaires à partir de janvier 2006 " (et non pas 2005, comme écrit par erreur).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus