
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Terre d’avenir CINOR 2030
13 mars 2021
Fondée sur le principe de l’équité et de la continuité territoriale, la CINOR est garante d’un développement équilibré du territoire. C’est ce qu’a rappelé hier le président de la collectivité, Maurice Gironcel, lors d’une conférence de presse à la médiathèque intercommunale de la CINOR.
« Nous devons aussi nous mettre à la hauteur des nouveaux enjeux de société en apportant une réponse aux questions de santé, d’économie circulaire, de changement climatique, d’énergies renouvelables ou encore des nouvelles technologies » a souligné Maurice Gironcel qui a poursuivi en ces termes :« Dans le contexte actuel, de crise sanitaire, de crise économique, de crise sociale et de crise écologique nous devons prendre nos responsabilités et fixer un cap ambitieux et réaliste.
Notre priorité, c’est agir solidaire et durable.
C’est pourquoi à l’unanimité de ses membres, la CINOR a déclaré en septembre dernier « l’urgence climatique pour le Territoire Nord ». Nous nous apprêtons aussi à décréter l’insertion comme axe prioritaire de la mandature.
Notre réponse, notre engagement, notre feuille de route commune c’est TERRE D’AVENIR CINOR 2030.
Le fil rouge de nos actions est également pour ce mandat la proximité avec des investissements qui sont à réaliser pour améliorer au quotidien les services et les équipements à la population.
Dans le contexte de crise économique que nous connaissons il est essentiel de promouvoir des investissements qui permettent de faire travailler nos petites et moyennes entreprises réunionnaises.
Les grands projets doivent bien sur être poursuivis mais nous attacherons une attention particulière à la réalisation de ces investissements de proximité qui sont créateurs de valeur locale.
A l’échelle de nos différents investissements, notre critère sera également la création d’emplois et d’activités pour notre territoire et sa population.
Travailler à plus d’attractivité, c’est aussi faire en sorte que le Nord dispose des meilleures conditions pour accueillir des projets créateurs de richesse et d’activités.
Avec plus de 200 000 habitants, la CINOR est le « territoire capitale » de La Réunion. Nous devons affirmer notre position en bâtissant un nouveau modèle de développement équilibré, responsable et solidaire ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)