
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Signature avec les syndicats UNSA, FSU, CFTC, CGTR et FO
17 avril 2021
La CINOR a dévoilé ce vendredi 16 avril 2021 son agenda social. Ce document fixe les thèmes prioritaires visant à faire avancer les grands chantiers de progrès social impliquant les agents. Co-construite avec les agents et les partenaires sociaux cette démarche s’opère en lien avec la volonté affichée de modernisation du service public. Une première à la Réunion.
Cet agenda social, signé par les représentations syndicales représentatives (UNSA, FSU, CFTC, CGTR et FO) et la nouvelle gouvernance constitue le nouvel outil de référence entre la direction de la CINOR et les représentants du personnel pour définir et planifier en commun les thèmes de travail ainsi que les grands chantiers à ouvrir durant l’année, dans l’esprit d’une vision partagée des avancées en matière sociale pour le personnel.
Les acteurs s’engagent ainsi de manière volontariste et inédite vers une démarche partenariale pour travailler à de nouvelles pratiques en matière de gestion des personnels et de dialogue social au sein de l’institution ; l’objectif étant d’aboutir à des lignes directrices de gestion, socle de la nouvelle gestion des ressources humaines de la collectivité.
« ’objectif fondamental est de remettre l’humain au cœur de la politique sociale en valorisant la place de l’agent et en redonnant tout son sens au travail réalisé par chacun au service du territoire et des citoyens. Il s’agit également de développer ce capital dans une dimension de responsabilité sociale ». « Chaque année, sur la base d’une réflexion commune, les chantiers qui s’ouvrent en matière d’actions sociales devront permettre de solutionner les préoccupations en interne afin d’améliorer les conditions de travail et les parcours individuels au sein de la collectivité », explique Maurice Gironcel, Président de la CINOR.
Dès lors, l’une des priorités de l’agenda social sera de fixer chaque année les thèmes prioritaires définis par les parties pour “faire avancer les grands chantiers de progrès social auxquels les agents sont attachés”,
Cinq groupes de travail seront mis en place dans les prochaines semaines, relatifs aux thèmatiques suivantes : la communication interne, l’organisation des Rencontres RH, la formation et le développement des compétences professionnelles, la gestion des parcours professionnels, ou encore le télétravail.
Chaque fin d’année, sous le pilotage du Président, une réunion de suivi permettra de faire le bilan des objectifs et des avancées sur le plan de la gestion des ressources humaines en interne.
« Ces axes doivent nous permettre de nous projeter en 2025 avec des avancées concrètes en matière de vision partagée de la politique sociale », précise le Président.
L’agenda social veillera également à organiser les conditions d’une meilleure information et association des agents, tout en faisant émerger un esprit CINOR au sein du personnel en réaffirmant l’attachement à un projet collectif.
Par ailleurs, La CINOR met en avant l’objectif transversal qui est de favoriser dans ses différents projets et actions l’égalité femme/homme. Il s’agit là d’un des marqueurs de la ligne managériale de la nouvelle gourvernance.
Rosita Hoarau, directrice générale de services, confirme pour sa part sa volonté d’impulser « un management agile, moderne, engagé et responsable, aboutissant à des lignes directrices de gestion partagées par tous, à l’écoute du citoyen et en faveur du service public”. “Nous avons tous un rôle à jouer”, complète la DGS de la CINOR, persuadée,” que la performance du service public et l’épanouissement personnel se nourrissent mutuellement”.
Au final, l’autorité ne manque pas de remercier les organisations syndicales et les agents pour leur implication à faire vivre cette nouvelle étape du dialogue social au sein de l’institution CINOR. Une démarche au service de l’action.
« Dans le contexte inédit et certain auquel est confronté le monde, 2021 nous invite à modifier nos pratiques, à faire évoluer nos process, à faire preuve de plus de résilience, d’adaptabilité et de réactivité face à l’inconnu », relève le Président Maurice Gironcel.
« Les épreuves actuelles doivent continuer à nous renforcer et nous mobiliser en interne vers plus de cohésion, de dynamique collective autour du sens du travail de chacun au service de nos populations. Des épreuves qui ont fait évoluer la fonction publique territoriale. L’enjeu sera de poursuivre cet engagement à maintenir une qualité de service public en réponse aux attentes et aux besoins de nos administrés pour faire avancer notre territoire et La Réunion. Nous en sommes capables »
Pour rappel, si l’approfondissement du dialogue social constitue l’une des priorités de la CINOR, la loi du 6 aout 2019 de transformation de la fonction publique prévoit une nouvelle organisation pour les instances internes en matière de gestion du personnel.
Des récentes évolutions législatives qui modifient de manière substantielle les modalités du dialogue social et la place des représentants du personnel (avec la fin de la consultation des commissions administratives paritaires).
- 31 Mars 2021 : consultation et partage des partenaires sociaux sur le cadre d’action de la démarche et les séquences de l’agenda social 2021. Création du support « Agenda social 2021 ».
- 14 avril 2021 : signature de l’Agenda social 2021 » par le Président de la CINOR et des partenaires sociaux.
- Mai à décembre 2021 : Rencontre Communication interne
- Mai à Mars 2022 : Télétravail, accompagnement managérial et conduite du changement
- Juin à Novembre 2021 : Rencontres RH :
- Juin à Octobre 2021 : Gestion des parcours professionnels
- Septembre à Mars 2022 : Formation/ développement des compétences professionnelles
- Décembre 2021 : point d’étape annuel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)