La Commission permanente adopte à l’unanimité une motion relative à la “Chapelle Dambierre”

3 mars 2007

Une motion relative à la sauvegarde et à la protection du patrimoine réunionnais a été votée à l’unanimité par la Commission permanente de la Région, qui s’est tenue hier au lycée Jean Joly, à la Rivière Saint-Louis, sous la présidence de Paul Vergès, Président de la Région Réunion.

Cette motion fait suite à la destruction, le vendredi 24 février dernier, de la “Chapelle Dambierre (d’Harambure)”, bâtiment du patrimoine réunionnais, donc du patrimoine national. Les documents attestent que cette chapelle fut construite par des engagés du Sud du continent indien en 1870, et elle est de nouveau signalée dans des documents datant de 1905. Elle témoignait réellement de la vie de nos ancêtres.

La Région Réunion rappelle qu’une Charte pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel réunionnais a été signée entre l’Etat, le Département, l’Association des Maires et la Région, le 4 novembre 2006 : la protection de cette chapelle relevait de l’esprit et de la lettre de cette Charte.

La Région Réunion s’associe à l’indignation soulevée par la destruction de cette chapelle, et demande que réparation soit faite et que cela ne se reproduise plus jamais.


Audience d’associations culturelles tamoules

Le 2 mars 2007, plusieurs représentants d’associations culturelles tamoules ont été reçus à la préfecture, à leur demande, à la suite de la démolition d’un temple sur une propriété privée à Sainte-Marie.
Au terme de cet échange, il est à retenir que :

- l’ensemble des participants ont fait part de leur attachement à un esprit d’apaisement et de responsabilité, même si certains ont pu se sentir légitiment offensés dans leurs croyances. Le respect dû aux différentes religions présentes dans l’île et inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques sont deux domaines qui doivent absolument rester distincts,

- la destruction opérée, antérieure à toute décision d’inscription, et même si l’Etat regrette son caractère précipité, n’est pas illégale,

- la Commission des monuments historiques du 16 février 2007 avait considéré, à l’unanimité, que l’inscription immédiate de ce bâtiment ne s’imposait pas, compte tenu de ses caractéristiques architecturales.
En revanche, il a été décidé de recenser tous les temples tamoules remarquables et de consacrer entièrement la prochaine séance de la Commission des monuments historiques à cette partie essentielle de l’histoire et de la culture de La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus