- Zip - 580.4 kio
Saint-Paul
La Commune cautionne un emprunt à 100% sur 50 ans !
22 juin 2013

Mme Bello engage l’argent des contribuables pour rembourser un prêt de la SEDRE si celui-ci devient défaillant « pour quelque motif que ce soit ». Le montant est inscrit pendant toute la durée du prêt ! Pour que personne n’ignore comment l’argent public est utilisé à Saint-Paul, nous publions le document du Conseil, en entier. Saint-Pauloises, Saint-Paulois, il appartient à vous d’intervenir pour arrêter cette dérive.
1- Conseil municipal du 30 mai pour financer une opération de la SEDRE. Le chantier devait démarrer en mars 2013... soit 2 mois avant. Cela veut dire qu’au 30 mai, le chantier n’était pas encore financé puisque le financeur réclame la caution de la Collectivité. Or, ce dossier était déjà passé en Conseil le 28 mars 2013. Que s’est-il passé ? Pourquoi ce désordre ? Voilà encore un dossier que la Chambre régionale des comptes et les contribuables devraient clarifier.
2- Mme Bello engage les contribuables de Saint-Paul à rembourser à la Caisse des Dépôts si la SEDRE, présidée par elle-même, est défaillante. Pour quel motif ?... « pour n’importe quel motif », est-il écrit. Il est bien noté que la Commune n’a aucun recours possible. Quand on sait que sur une autre opération, Mme Bello annonce un déficit de trésorerie de 10 millions, ce qui a nécessité une avance de trésorerie de 1,9 million, il y a de quoi s’inquiéter du mélange des responsabilités entre Mme Bello, maire, et Mme Bello, présidente de la SEDRE.
3- Cet engagement est sans limites. Il est exécutoire « sur simple notification de la Caisse des Dépôts ». C’est clair qu’elle ne défend pas les intérêts de la Mairie. Le Conseiller municipal Pierre Thiébaut lui a proposé de prendre une hypothèque sur le bien puisque la Commune devra payer en cas de défaillance, elle a refusé de protéger les intérêts des contribuables.
4- Les sommes seront inscrites et bloquées durant toute la durée du remboursement du prêt, c’est-à-dire un demi-siècle. Cet argent ne pourra pas être utilisé à autre chose. Cela va limiter les capacités d’investissement des générations suivantes.
5- L’argent servira même pour payer « les charges de l’emprunt », c’est-à-dire les intérêts et assurances bancaires.
6- L’argent servira aussi pour payer les intérêts moratoires de la SEDRE. C’est inquiétant quand on lit que le chantier devait déjà commencer en mars...
Documents joints
Conseil municipal du 30/05/13-1/2 Conseil municipal du 30/05/13-2/2 - Zip - 428.4 kio
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année

56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)

Kann, in bon zafèr pou lavnir noute péi !
7 juillet, parMézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)

Les finances publiques sont relativement stables dans les DROM en 2024
7 juillet, parDans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)

« Mi panssé pa tonm dann in ni fourmi konmsa ! »
7 juillet, parMédam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)

Sommet BRICS : les dirigeants défendent le multilatéralisme contre les attaques
7 juillet, parLes dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
+ Lus

Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)

Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)