Election présidentielle

La Conférence nationale du PCF pour une candidature communiste

7 novembre 2016

Réunie samedi à Paris, la Conférence nationale du PCF a voté à près de 56 % pour une candidature communiste à l’élection présidentielle. Le choix de soutenir Jean-Luc Mélenchon a obtenu moins de 45 % des voix. Du 24 au 26 novembre, les adhérents du PCF devront répondre à la même question.

Les 535 membres de la Conférence nationale du PCF était réunis samedi au Palais de l’Industrie à Paris. Ils étaient invités à se prononcer sur la stratégie du PCF pour l’élection présidentielle : candidature communiste ou soutien à Jean-Luc Mélenchon.

Avant le vote, les partisans de l’une ou l’autre des solutions se sont exprimés. Il est à noter que Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, avait fait part de son choix pour le soutien à Jean-Luc Mélenchon. À la différence de 2012, la candidature du dirigeant du Parti de Gauche ne s’inscrit pas dans un rassemblement comme l’était le Front de Gauche. Jean-Luc Mélenchon s’est déclaré candidat depuis le mois de février, à la tête d’un mouvement appelé « La France insoumise ».

Le vote des délégués de la Conférence nationale s’est exprimé majoritairement pour une candidature communiste. Ce choix a recueilli 55,7 % des suffrages exprimés. 44,3 % des votants ont choisi le soutien à Jean-Luc Mélenchon.

La même question sera posée aux adhérents du PCF à jour de cotisation lors d’un scrutin organisé du 24 au 26 novembre. C’est après ce vote que le choix définitif du PCF sera connu.

A la Une de l’actuPrésidentielle 2017

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus