La 25e commune de La Réunion au programme de la visite ministérielle d’Ericka Bareigts

La contribution décisive du PCR à la création de la commune de La Rivière

27 octobre 2016

La visite d’Ericka Bareigts prévoit un passage par la mairie annexe de La Rivière. Il sera question de la création de la 25e commune de La Réunion. L’occasion hier pour le PCR de rappeler la démarche qui a mené à cette réforme administrative.

Yvan Dejean, co-secrétaire général du PCR.

La Réunion comptera bientôt une commune supplémentaire : La Rivière. Ce quartier de Saint-Louis est en effet pressenti pour constituer une nouvelle entité administrative.

Maurice Gironcel rappelle que c’était prévu de longue date, et que la population s’est exprimée dans ce sens.

Yvan Dejean retrace l’historique de la démarche en précisant tout d’abord que « si ce projet participe à l’approfondissement de la démocratie et contribue au développement d’un territoire, oui. Si c’est l’amorce d’une réorganisation administrative globale de La Réunion, oui à condition qu’il existe une volonté populaire ».

La commune de La Rivière est une demande de la population, qui remonte au milieu du 20e siècle. Cilaos est créé en 1965 par détachement de Saint-Louis. Dès cette époque, la population de la Rivière avait le sentiment qu’elle pouvait être une commune de pleine exercice.

En 1971, une enquête publique lancée pour consulter la population de la Rivière. À cette occasion, les communistes ont dit non. En 1971, les progressistes avaient gagné la mairie grâce aux communistes. C’était l’époque de la fraude électorale. Le pouvoir parisien voulait provoquer de nouvelles élections en utilisant pour cela la manœuvre de la réforme administrative.

En 1995, la municipalité dirigée par Guy Ethève demande de relancer le processus de création de la commune de La Rivière à partir d’une étude qui mesurait sur la viabilité du projet. En 1998, Paul Vergès candidat aux régionales annonce son soutien à la création du projet. En 2001, les communistes perdent les élections, ce qui retarde le projet.

C’est à l’initiative de la section PCR de La Rivière qu’en 2002, lors d’une réunion aux Makes, la décision a été prise de relancer le projet. Une pétition a été lancée, elle a rassemblé 4000 signatures en quelques mois. La section PCR, représentée par Yvan Dejean, rencontre Cyrille Hamilcaro, maire de la commune, pour qu’il prenne en considération cette volonté populaire. C’est ensuite la création du comité « Faisons de la Rivière une commune », rassemblant des personnes de toutes tendances politiques, notamment un adjoint de Cyrille Hamilcaro.

En 2008, Claude Hoarau obtient le soutien de la section PCR de La Rivière à condition qu’il crée la nouvelle commune. En 2012, à l’occasion de la venue de François Hollande le 1er avril à Saint-Louis, Yvan Dejean a porté le message de la création de la commune de La Rivière.

Conclusion : « le PCR a apporté une contribution décisive à l’approfondissement de la démocratie, et continuera à porter la volonté populaire à ce sujet ».

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus