
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Évolution de la situation internationale
4 décembre 2015
Paul Vergès estime que trois événements vont peser sur la situation politique à La Réunion.
Paul Vergès a évoqué l’évolution de la situation internationale au cours des dernières 48h. Deux éléments dominent : lutte contre le terrorisme et COP21. François Hollande tente de regrouper une grande coalition regroupant les États européens, la Russie et les USA pour résoudre ce problème. « Les événements des dernières 48 heures montrent que cette grande coalition est improbable, à cause de l’incident aérien entre la Turquie et la Russie », constate le sénateur, « ces deux États compris dans la grande coalition sont dans l’incapacité de s’entendre ». La grande coalition pour créer la défaite des Jihadistes pas réunies. D’où guerre longue comme disait Manuel Valls. « Que va faire Hollande face à la désintégration de son objectif, quelles conséquences pour La Réunion ».
Sur la COP21, Paul Vergès souligne les difficultés après les grandes déclarations de principes à Paris. C’est la demande d’un texte précis et contraignant dans les mesures d’atténuation du réchauffement climatique. Les pays en voie de développement et surtout le bloc de l’Afrique disent qu’il n’est pas possible de lutter contre réchauffement conséquence du développement des Occidentaux et tout en leur demandant de participer et de contribuer financièrement à l’atténuation.
La condition du succès est donc engagement concret des États du Nord dans la lutte contre l’atténuation des États africains.
« La condition posée par les pays africains est nette et exige une réponse ».
Sur ces deux événements, nous sommes bloqués et cela peut aboutir à un échec.
Valls dit que la guerre sera longue et coûteuse, Hollande dit suivi par Obama catastrophe si pas d’accord à la COP21.
Ces événements interviennent à quelques jours du scrutin des élections régionales avec les prises de position du monde politique français. L’élément essentiel, c’est la déclaration des Républicains : pas question d’accord dit républicain entre les socialistes et l’opposition de droite. Le FN est présent dans les 13 régions de France, et souvent en première position. La menace est le risque d’un succès dans le Nord et en PACA.
Avec la division, des triangulaires pourraient donner d’autres succès du FN. Allons-nous voir la confirmation de ces prévisions ? Le PS avait 21 régions sur 22. Si l’extrême droite remporte plus de 2 régions et la droite 4 ou 5, que restera-t-il au gouvernement ? « C’est ce qui va peser sur la situation politique à La Réunion », conclut Paul Vergès.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)