
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Virapoullé préfère Chirac à Sarkozy
24 août 2004
En France, l’UMP se prépare à élire son nouveau président en remplacement d’Alain Juppé, démissionnaire. Nicolas Sarkozy, qui a pour objectif d’être présent à la présidentielle de 2007, pense pouvoir atteindre ce but en prenant la direction du parti majoritaire.
Comme l’exigent les règles de fonctionnement internes à l’UMP, il a obtenu plusieurs milliers de parrainages lui permettant ainsi de postuler le poste de président du mouvement.
Parmi les amis les plus fidèles de Jacques Chirac - auquel Sarkozy sera vraisemblablement opposé dans la course à l’Élysée -, nombreux sont ceux qui se rallient à ce dernier.
La plupart d’entre eux estiment qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’UMP qu’un combat frontal ait lieu au plus haut niveau du parti. Ils pensent que cette bataille ferait un gagnant et un perdant ainsi que de nombreux frustrés.
Le seul obstacle qu’ils opposent à Nicolas Sarkozy sur sa route est un choix : ou la présidence de l’UMP ou le ministère de l’Économie. Choix cornélien pour le potentiel concurrent de Jacques Chirac.
En effet, les prévisions de croissance économique en France sont favorables et elles peuvent permettre au ministre de l’Économie de faire étalage de ses qualités de bon gestionnaire et de bon économiste. De plus, quitter Bercy reviendrait à abandonner les moyens importants de communication, de déplacement qu’offre le poste. Ce qui pour un futur candidat à l’Élysée constituerait un handicap
Dans un contexte aussi favorable à Nicolas Sarkozy, le positionnement d’un Jean-Paul Virapoullé apparaît comme un couac. Interrogé dans le cadre des “Matinales” de Radio-Réunion hier matin, le sénateur-maire de Saint-André a déclaré qu’entre les deux candidats potentiels à la présidentielle, ses préférences vont à Jacques Chirac.
Il a dressé un portrait élogieux du président de la République et a même affirmé qu’il détient la solution au problème de la réforme du règlement sucrier européen. Tout en reconnaissant que Nicolas Sarkozy est "un homme de talent", il n’a pas manqué de l’égratigner au passage.
Au regard de récentes prises de position de Jean-Paul Virapoullé, sa déclaration d’hier matin détonne. En effet, au lendemain des élections régionales, il a accusé Brigitte Girardin - ancienne membre du cabinet de Jacques Chirac - d’être la responsable de la défaite de la droite outre-mer et il a demandé son exclusion du gouvernement.
Il a aussi été celui qui a présenté à François Bayrou la Réunionnaise qui a été retenue pour être seconde sur la liste de l’UDF aux européennes dans la circonscription de l’Outre-mer. En effet, il a décidé de faire revivre la Relève pour se distinguer de l’UMP.
C’est bien parce qu’il était suspecté de travailler en sous-main contre le président de la République que Jean-Paul Virapoullé a cru nécessaire de déclarer publiquement sa flamme pour Jacques Chirac. Il espère, sans doute faire oublier un récent passé fait de critiques, de réserves et de coups bas.
Les mauvaises langues ajoutent que d’ici peu le gouvernement procédera à une nouvelle répartition des quotas de pêche de légine. Le sénateur-maire de Saint-André a-t-il jugé que flatter le président de la République pouvait être un bon moyen d’arranger ses affaires et d’arracher une bonne quote-part de légine ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)