
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Après le crime odieux et la mascarade électorale du 10 décembre 1967 à Saint-André -2-
14 décembre 2023, par
Suite à l’annulation du scrutin du 10 décembre 1967 à Saint-André, comme rappelé dans l’article de Témoignages de mercredi, de nouvelles élections ont lieu les 14 et 21 décembre 1969, mais cette fois-ci, sous le regard des membres du Comité pour le Déroulement normal des Opérations électorales, nouvellement crée et des journalistes des médias nationaux spécialement dépêchés à La Réunion.
Le Dr Sully Dubard , le maire invalidé, n’est plus en lice à la municipale. Devenu gênant, il est poussé vers la sortie par la Préfecture qui a préféré Edelbert Nativel, comptable à l’usine de Bois Rouge de Charles Armand Barau. Jean-Paul Virapoullé , conseiller agricole à la Chambre d’Agriculture, est lui candidat de la droite, à la cantonale. L’impératif majeur étant toujours pour le pouvoir d’empêcher que Saint-André, commune de la circonscription où est élu Michel Debré, ne tombe dans le camp du PCR.
La lecture des résultats finaux du double scrutin atteste une amélioration des conditions de vote et le rôle majeur joué par le Comité pour le Déroulement Normal des Opérations Électorales. A la municipale, le candidat « national » E . Nativel est élu avec 290 voix d’écart et JP. Virapoullé à la cantonale avec 168 voix d’avance ! Il s’en est fallu de peu à Paul Vergès pour l’emporter. Mais ces résultats sont considérés comme une première victoire pour le PCR et pour la démocratie.
En janvier 1970, le Comité devient officiellement l’ADNOE (Association pour le Déroulement Normal des Opérations électorales). Poursuivant son action, elle va peser sur le déroulement des cantonales des 8 et 15 mars qui voient l’élection d’Elie Hoarau dans le 3e Canton de Saint-Pierre et celle de Paul Vergès dans le 1er, mais également sur les municipales des 15 et 21 mars 1971. En effet, Paul Vergès est élu maire du Port, Roland Robert l’emporte à la Possession, et Christian Dambreville à Saint-Louis, soutenu par le PCR.
Même si — au terme de ces rendez-vous électoraux — la fraude et les violences n’ont pas totalement disparu, tous s’accordant à reconnaître l’action déterminante de l’ADNOE et le pas de plus vers la normalisation des élections à la Réunion. Finalement, serait-on tenté de dire : Edouard Savigny à qui la Section PCR de Saint-André, rend hommage chaque année, n’est peut-être hélas, pas mort pour rien.
Paul Dennemont
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)