Mobilisation ce samedi dans toute la France

La défense et le développement des Services publics : l’affaire de tous

19 novembre 2005

Plusieurs dizaines de collectifs d’élus locaux, de formations politiques de gauche, d’associations, ou encore de syndicats appellent à une manifestation nationale ce samedi à Paris pour la ’défense des services publics’. Cette mobilisation générale, placée sous le signe du refus de la directive Bolkestein qui fait actuellement son retour au Parlement européen, se traduira à La Réunion par, notamment, une distribution de tracts à partir de 14 heures devant la Préfecture.

Dans la droite ligne du défilé organisé sur le thème de la défense des services publics à Guéret le 5 mars dernier, une grande manifestation est prévue vers 14h30 à Paris de la place d’Italie. Les agents d’EDF opposés à l’ouverture du capital de l’entreprise publique, une délégation des traminots marseillais en grève, ou encore les syndicats de cheminots qui appellent à cesser le travail lundi soir à partir de 20 h à la SNCF, notamment contre la "privatisation rampante du service public ferroviaire", seront à l’honneur.
Ce défilé intervient d’ailleurs dans un contexte où les appels à des grèves et à des manifestations se multiplient à nouveau dans plusieurs secteurs contre la politique du gouvernement, et alors que des syndicats, en tête desquels la CGT, accusent cette politique d’être en partie responsable de la crise des banlieues.
La manifestation aura également lieu à quelques jours du Congrès des maires de France qui se tiendra la semaine prochaine à Paris et, date hautement symbolique pour les organisateurs, à 48 heures de la première cotation d’EDF en bourse attendue lundi.
Des rassemblements sont également organisés dans plusieurs grandes villes de province samedi, pour les personnes qui n’auront pas fait le déplacement dans la capitale.
"Les services publics sont indispensables à toute société se réclamant de la liberté, de l’égalité, de la laïcité, de la solidarité, et ce pour toute la population", expliquent dans un communiqué les organisateurs, parmi lesquels la CGT, la FSU, Sud, la Confédération paysanne, Attac, la LDH, le collectif "Sauvons La Recherche" (SLR), la LCR, le MRC, le PCF, le PS, ou encore les Verts et de nombreux collectifs d’élus locaux et d’usagers des services publics.

L’abrogation de la directive Bolkestein

"Toute notre vie quotidienne est concernée : l’éducation, la recherche, les équipements de la petite enfance, les services à la personne (âgée, handicapée...), la santé, l’emploi, la Poste, les communications, les transports, l’énergie, l’eau, le logement. Nous refusons à leur propos toutes les politiques de mise en concurrence, de déréglementation, de privatisation partielle ou totale, de fausse décentralisation", poursuivent-ils.
Les organisateurs de la manifestation exigent "l’abrogation des lois et directives qui guident (les) politiques libérales française et européenne", et le retrait de la part du gouvernement de "toutes les mesures de régression des moyens matériels et humains pour l’ensemble des services publics".
Ils demandent notamment au gouvernement d’arrêter "les procédures de transfert de charges de la dite “décentralisation” qui frappe les collectivités locales à tous les échelons, et dont souffrent les populations".
Il veulent des "services publics qui garantissent, sur l’ensemble du territoire et dans l’égalité, le libre accès de tous aux droits fondamentaux et permettent la satisfaction des besoins sociaux essentiels. Ces droits ne sont pas des marchandises et ne doivent pas relever d’une logique de rentabilité financière et de profits".
Et, enfin ils exigent "en France, comme en Europe, une autre politique qui élargisse le rôle et les missions des services publics, leur consacre davantage de moyens par une juste répartition des richesses produites, et démocratise leur fonctionnement".


À La Réunion, les Services publics sont incontournables

AID, ATTAC Réunion, FSU Réunion, SUD Éducation Réunion, SAIPER, les Verts Réunion, parties prenantes du communiqué des organisateurs au niveau national, souscrivent également à sa déclinaison locale où ils notent que :
À La Réunion, les services publics sont incontournables, la situation sociale difficile de la grande majorité des Réunionnais impose d’autant plus leur défense et leur développement, seuls garants d’une égalité de traitement et du respect de droits fondamentaux de tout citoyen en matière d’éducation, de santé, de recherche d’emploi, de communications, de transports, de services à la personne (âgée, handicapée...), d’accès à l’énergie, à l’eau, au logement ...
La convergence de nos luttes, c’est notre force, tous ensemble, nous pouvons et nous devons gagner !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus