
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Solidarité internationale au 9e congrès du PCR
4 février 2017
Le Groupe Réfugiés Chagos a aussitôt répondu favorablement à l’invitation que le PCR lui avait adressée voici quelques semaines. Olivier Bancoult avait fait savoir que lui personnellement serait retenu par un déplacement arrêté de longue date, mais que son organisation serait bien présente au 9e congrès du PCR.
La délégation chagossienne est arrivée à La Réunion à l’avant-veille du congrès. Elle est composée de deux responsables du Groupe Réfugiés Chagos. L’un, Rosemond Saminaden, est bien connu des Réunionnais pour avoir fait partie de plusieurs délégations, dont une en mars 2013 à l’occasion de l’inauguration inoubliable de l’avenue des Chagos par l’équipe municipale de Jean-Yves Langenier au Port. Rosemond, plus connu sous le nom de Ti Frèr, est une des figures tutélaires de la résistance chagossienne, dont la vie est un livre d’histoire depuis sa naissance aux Chagos, son exil forcé à l’âge de 27 ans, et le soir de sa vie aujourd’hui, toujours dans l’espoir d’un retour.
L’autre, Sylvestre Marin, est d’une autre génération, celle de la trentaine. Il est petit-fils de chagossienne, sa grand-mère. Ouvert à la modernité par le sport et les réseaux sociaux, il s’est fortement investi dans la lutte des Chagossiens, au côté d’Olivier Bancoult.
Cette délégation est à l’image des Chagossiens qui refusent de se laisser rayer de la carte des peuples de l’océan Indien, et qui continuent à mener leur combat avec une grande dignité et un grand courage.
La délégation chagossienne a été accueillie à sa descente d’avion par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, co-secrétaire général du P.C.R., accompagné de Georges Gauvin et d’Alain Dreneau, du Comité Solidarité Chagos La Réunion. Elle est porteuse d’un message de fraternité qui sera lu devant les participants au congrès de dimanche.
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)