La dernière de Michel Vergoz...

9 février 2006

Lundi dernier, dans le cadre de son émission “Question d’actualité”, Radio-Réunion a organisé un débat sur le thème suivant : “Existe-t-il une alternative au tout-automobile pour soulager le réseau routier ?”. Les invités étaient un représentant de la Région et un représentant du Département. La première a logiquement décliné l’invitation, étant donné que RFO avait également invité un responsable du Parti socialiste, Michel Vergoz, opposant à la majorité régionale, mais pas d’opposant à la majorité du Conseil général. Un déséquilibre inexplicable et non loyal.
Au terme de cette émission, on ne pouvait que se dire : la Région a bien fait de ne pas venir, tant Michel Vergoz a étalé comme d’habitude sa mauvaise foi et son hypocrisie. Sans rien apporter d’intéressant au débat.
Nadia Tayama, la journaliste de RFO, rappela les chiffres fleuves de la circulation automobile à La Réunion avec plus de 300.000 voitures sur nos routes, soit plus de 5 fois le tour de l’île si l’on mettait tous ces véhicules les uns derrière les autres. Puis elle posait la question de l’émission.
Michel Vergoz ne trouvait rien d’autre que d’étaler sa méconnaissance de ce dossier, en ajoutant un jeu de mots un peu facile : « il n’y a pas d’alternative franche sur les rails, et les travaux pour le tram-train ne commenceront pas dans 2 ans ». Ce qui est faux, et il le sait.
Ensuite, il a répété plusieurs fois la même chose : il faut mettre autour d’une même table la Région, le Département, l’État, les Communautés d’agglomération, la droite et la gauche pour agir ensemble ; bref, en paroles, il prône le rassemblement des Réunionnais pour élaborer des solutions communes aux grands problèmes du pays et dans les faits, il passe son temps à refuser l’union et à attaquer la Région.
C’est ainsi qu’au cours de cette même émission, après son grand discours sur le “tous ensemble autour d’une même table”, il lâchait un énorme mensonge : « à la Commission permanente de la Région le 17 mai, à propos de la route littorale, le président a dit : “je m’occupe du tram-train, je m’en fous des voitures” ».
Voilà qui n’ajoute rien à la crédibilité déjà bien entamée de cet anticommuniste fanatique. Passé au Parti socialiste après avoir fait partie des jeunes giscardiens, Michel Vergoz a pris le relais de son collègue décadent saint-andréen dans un rôle d’insulteur professionnel permanent. (voir encadré) À quoi cela peut-il mener ?

L. B.


Quel jeu joue le P.S. ?

Pour les observateurs de la vie politique réunionnaise, une question se pose de plus en plus : quel jeu joue le Parti socialiste ?
En effet, le responsable du groupe socialiste au Conseil régional ne cesse de multiplier les attaques contre le PCR. Il ne manque pas une occasion de mener une opposition frontale contre le président de la Région, Paul Vergès.
Alors de deux choses l’une : ou bien il ne représente que lui-même, c’est-à-dire pas grand chose, tant il paraît peu crédible et pas sérieux ; ou bien il est mandaté par le Parti socialiste pour mener ce combat contre l’Alliance.
En tout cas, c’est là une attitude très trouble. Quelle est l’orientation du Parti socialiste à La Réunion ? Est-ce celle de Michel Vergoz ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus