
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
9 février 2006
Lundi dernier, dans le cadre de son émission “Question d’actualité”, Radio-Réunion a organisé un débat sur le thème suivant : “Existe-t-il une alternative au tout-automobile pour soulager le réseau routier ?”. Les invités étaient un représentant de la Région et un représentant du Département. La première a logiquement décliné l’invitation, étant donné que RFO avait également invité un responsable du Parti socialiste, Michel Vergoz, opposant à la majorité régionale, mais pas d’opposant à la majorité du Conseil général. Un déséquilibre inexplicable et non loyal.
Au terme de cette émission, on ne pouvait que se dire : la Région a bien fait de ne pas venir, tant Michel Vergoz a étalé comme d’habitude sa mauvaise foi et son hypocrisie. Sans rien apporter d’intéressant au débat.
Nadia Tayama, la journaliste de RFO, rappela les chiffres fleuves de la circulation automobile à La Réunion avec plus de 300.000 voitures sur nos routes, soit plus de 5 fois le tour de l’île si l’on mettait tous ces véhicules les uns derrière les autres. Puis elle posait la question de l’émission.
Michel Vergoz ne trouvait rien d’autre que d’étaler sa méconnaissance de ce dossier, en ajoutant un jeu de mots un peu facile : « il n’y a pas d’alternative franche sur les rails, et les travaux pour le tram-train ne commenceront pas dans 2 ans ». Ce qui est faux, et il le sait.
Ensuite, il a répété plusieurs fois la même chose : il faut mettre autour d’une même table la Région, le Département, l’État, les Communautés d’agglomération, la droite et la gauche pour agir ensemble ; bref, en paroles, il prône le rassemblement des Réunionnais pour élaborer des solutions communes aux grands problèmes du pays et dans les faits, il passe son temps à refuser l’union et à attaquer la Région.
C’est ainsi qu’au cours de cette même émission, après son grand discours sur le “tous ensemble autour d’une même table”, il lâchait un énorme mensonge : « à la Commission permanente de la Région le 17 mai, à propos de la route littorale, le président a dit : “je m’occupe du tram-train, je m’en fous des voitures” ».
Voilà qui n’ajoute rien à la crédibilité déjà bien entamée de cet anticommuniste fanatique. Passé au Parti socialiste après avoir fait partie des jeunes giscardiens, Michel Vergoz a pris le relais de son collègue décadent saint-andréen dans un rôle d’insulteur professionnel permanent. (voir encadré) À quoi cela peut-il mener ?
L. B.
Quel jeu joue le P.S. ?
Pour les observateurs de la vie politique réunionnaise, une question se pose de plus en plus : quel jeu joue le Parti socialiste ?
En effet, le responsable du groupe socialiste au Conseil régional ne cesse de multiplier les attaques contre le PCR. Il ne manque pas une occasion de mener une opposition frontale contre le président de la Région, Paul Vergès.
Alors de deux choses l’une : ou bien il ne représente que lui-même, c’est-à-dire pas grand chose, tant il paraît peu crédible et pas sérieux ; ou bien il est mandaté par le Parti socialiste pour mener ce combat contre l’Alliance.
En tout cas, c’est là une attitude très trouble. Quelle est l’orientation du Parti socialiste à La Réunion ? Est-ce celle de Michel Vergoz ?
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)