
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
12 juillet 2008
Voici un communiqué du Claude Hoarau, Maire de Saint-Louis, regrettant des propos qu’a tenus le secrétaire d’État à l’Outre-mer Yves Jégo sur une radio locale concernant la présence « d’employés communaux de Saint-Louis » au sein de la manifestation du Collectif ’Agir Pou Nou Tout’ pour la défense du pouvoir d’achat.
Ce jour (hier-ndlr), sur une radio locale, Monsieur Yves Jégo, Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, a déclaré qu’il « avait vu des employés communaux de Saint-Louis » au sein de la manifestation pour la défense du pouvoir d’achat organisée par l’association "Agir Pou Nou Tout".
Cela n’a rien d’extraordinaire quand on sait que les Saint-louisiennes et les Saint-louisiens ont toujours participé massivement aux actions contre les injustices et pour l’amélioration des conditions de vie.
Il a cru bon d’ajouter que « le maire de Saint-Louis n’avait qu’à augmenter les salaires des employés communaux pour augmenter leur pouvoir d’achat ».
Nous regrettons que le Secrétaire d’Etat ait tenu de tels propos.
En ce qui me concerne, j’ai personnellement participé, pendant une heure, à cette manifestation pour exprimer ma solidarité aux familles les plus défavorisées. Lesquelles sont frappées de plein fouet par la politique anti-sociale du gouvernement.
Nous rappelons aussi que nous héritons, à Saint-Louis, d’une situation financière difficile que nous a laissé un des amis du Secrétaire d’Etat et soulignons qu’en annulant la hausse des taux des impôts locaux votée par ce même ami de Monsieur Yves Jégo, et ce, à quelques jours des élections municipales, nous avons fait économiser aux Saint-louisiens plus de 4 millions d’euros.
A l’Assemblée nationale, nous avons demandé la titularisation de l’ensemble des employés municipaux, à charge pour le gouvernement de donner aux communes réunionnaises les moyens de payer les 52% de vie chère, aujourd’hui encore plus d’actualité.
Dans le même temps, à l’époque, avec d’autres maires de La Réunion, nous avons initié le processus d’intégration du personnel communal dans la grille indiciaire de la fonction publique territoriale métropolitaine. Cette disposition à été purement et simplement annulée par le même ami de Monsieur Yves Jégo dans la commune de Saint-Louis.
De la même manière, l’opinion publique connaît qui a porté devant l’Assemblée nationale le projet de l’Observatoire des Prix et des Revenus dont la création effective a été bloquée pendant sept ans par les gouvernements qui se succédé.
La population sait que ce gouvernement, contraint de prendre le décret portant création de cet outil au services des Réunionnaises et des Réunionnais, l’a vidé de son contenu et en a fait une coquille vide ; situation dénoncée, aujourd’hui, par de nombreuses associations et syndicats.
La diversion du Secrétaire d’Etat ne trompera pas l’ensemble de l’opinion Saint-louisienne et, au-delà, réunionnaise. Celle-ci a reconnu et reconnaîtra celles et ceux qui se tiennent aux côtés du plus grand nombre et des plus défavorisés.
Claude Hoarau, Maire de Saint-Louis
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)