La diversion du Secrétaire d’Etat ne trompera pas l’ensemble de l’opinion Saint-louisienne

12 juillet 2008

Voici un communiqué du Claude Hoarau, Maire de Saint-Louis, regrettant des propos qu’a tenus le secrétaire d’État à l’Outre-mer Yves Jégo sur une radio locale concernant la présence « d’employés communaux de Saint-Louis » au sein de la manifestation du Collectif ’Agir Pou Nou Tout’ pour la défense du pouvoir d’achat.

Ce jour (hier-ndlr), sur une radio locale, Monsieur Yves Jégo, Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, a déclaré qu’il « avait vu des employés communaux de Saint-Louis » au sein de la manifestation pour la défense du pouvoir d’achat organisée par l’association "Agir Pou Nou Tout".
Cela n’a rien d’extraordinaire quand on sait que les Saint-louisiennes et les Saint-louisiens ont toujours participé massivement aux actions contre les injustices et pour l’amélioration des conditions de vie.
Il a cru bon d’ajouter que « le maire de Saint-Louis n’avait qu’à augmenter les salaires des employés communaux pour augmenter leur pouvoir d’achat ».
Nous regrettons que le Secrétaire d’Etat ait tenu de tels propos.
En ce qui me concerne, j’ai personnellement participé, pendant une heure, à cette manifestation pour exprimer ma solidarité aux familles les plus défavorisées. Lesquelles sont frappées de plein fouet par la politique anti-sociale du gouvernement.
Nous rappelons aussi que nous héritons, à Saint-Louis, d’une situation financière difficile que nous a laissé un des amis du Secrétaire d’Etat et soulignons qu’en annulant la hausse des taux des impôts locaux votée par ce même ami de Monsieur Yves Jégo, et ce, à quelques jours des élections municipales, nous avons fait économiser aux Saint-louisiens plus de 4 millions d’euros.

A l’Assemblée nationale, nous avons demandé la titularisation de l’ensemble des employés municipaux, à charge pour le gouvernement de donner aux communes réunionnaises les moyens de payer les 52% de vie chère, aujourd’hui encore plus d’actualité.
Dans le même temps, à l’époque, avec d’autres maires de La Réunion, nous avons initié le processus d’intégration du personnel communal dans la grille indiciaire de la fonction publique territoriale métropolitaine. Cette disposition à été purement et simplement annulée par le même ami de Monsieur Yves Jégo dans la commune de Saint-Louis.
De la même manière, l’opinion publique connaît qui a porté devant l’Assemblée nationale le projet de l’Observatoire des Prix et des Revenus dont la création effective a été bloquée pendant sept ans par les gouvernements qui se succédé.
La population sait que ce gouvernement, contraint de prendre le décret portant création de cet outil au services des Réunionnaises et des Réunionnais, l’a vidé de son contenu et en a fait une coquille vide ; situation dénoncée, aujourd’hui, par de nombreuses associations et syndicats.

La diversion du Secrétaire d’Etat ne trompera pas l’ensemble de l’opinion Saint-louisienne et, au-delà, réunionnaise. Celle-ci a reconnu et reconnaîtra celles et ceux qui se tiennent aux côtés du plus grand nombre et des plus défavorisés.

Claude Hoarau, Maire de Saint-Louis


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus