
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À la Commission permanente
12 mai 2005
Réunis mardi dernier, sous la présidence de Catherine Gaud, 2ème vice-présidente de la Région Réunion, les élus de la Commission permanente ont, entre autres, engagé les démarches préalables au lancement de la filière plantes médicinales à La Réunion. C’est ainsi qu’ils ont validé les programmes d’études scientifiques, techniques, bibliographiques, économiques, tout en autorisant la création d’un réseau plantes aromatiques et médicinales dans l’océan Indien, et en participant à la construction d’une unité de transformation de plantes à Saint-Joseph.
(page 7)
La Réunion, malgré la richesse de sa biodiversité et de son patrimoine botanique, n’a pas pu trouver de véritables alternatives de valorisation pour ses plantes médicinales. Pourtant, des potentialités existent, dans l’île comme dans les Mascareignes. D’où la volonté de la Région de créer une filière économiquement viable. Cela nécessite le lancement d’études préalables. En effet, les démarches de lancement de la filière doivent tenir compte des contraintes existantes notamment aux plans scientifique et réglementaire.
Des chantiers ont déjà été menés tant au niveau bibliographique que dans le domaine de la recherche expérimentation. Ils ont permis de souligner la pertinence de la démarche engagée, tout en précisant que, une fois que la filière aura trouvé son propre dynamique de développement, il conviendra de créer une Maison des plantes aromatiques et médicinales, tout en favorisant les échanges dans le cadre de la coopération régionale et internationale. L’ensemble des partenaires qui ont travaillé jusque-là sur ce dossier (notamment l’APLAMEDOM, la Chambre d’Agriculture, le CIRAD, l’ARMEFLHOR, les lycées agricoles, l’ODR, l’IRD, l’OCTROI ...), partage cette analyse.
Approbation des financements
C’est dans ce contexte que les élus de la Commission permanente ont approuvé les demandes de financement déposées par l’APLAMEDOM et l’OCTROI. La première vise à poursuivre les recherches bibliographiques, tout en menant des actions de vulgarisation des connaissances. Elle devra aussi participer à la rédaction du cahier des charges de la production et de la transformation de ces plantes, poursuivre ses actions de formation. Quant au programme proposé par l’OCTROI, il vise à identifier les sites de production, les savoir-faire actuels, mettre en place des programmes d’essais et créer un groupement professionnel PAM (plantes aromatiques et médicinales). Le deuxième volet, qui sera mené en partenariat avec l’ODR, tend à réaliser une étude économique de marché (analyses de l’offre et de la demande). Par ailleurs, pour accompagner les acteurs de la filière, l’OCTROI propose des missions tant à Madagascar qu’en France métropolitaine, en vue d’instaurer des échanges de compétences, voire d’envisager les voies et moyens de la création d’une unité de transformation et de conditionnement de ces produits à La Réunion. Enfin, la Région a sollicité l’IRD pour qu’une mission d’expertise et d’appui scientifique au lancement de la filière soit créée. Elle pourrait être menée par deux Réunionnais, scientifiques de haut niveau.
Les élus de la commission permanente ont validé ce premier dossier, contenant les programmes proposés par ces deux structures pour un montant global de 157.645 euros.
Réalisation d’une unité de transformation de plantes
Deuxième dossier étudié : la demande formulée par la SODIAC, visant à la réalisation d’un bâtiment pour une unité de transformation de plantes à Saint-Joseph (financement prévu dans le cadre du DOCUP, pour un montant de 35.335 euros). Les élus de la Commission permanente ont donné un avis favorable sur cette demande.
Enfin, troisième et dernier dossier concernant la filière PAM : celui de la création d’un réseau PAM de l’océan Indien. Le programme d’action de celui-ci comporte la constitution de comités scientifiques et techniques réunionnais d’une part, régional d’autre part. À titre exceptionnel, les fonds nécessaires à la mise en place et au fonctionnement de ce réseau seront pris sur le FEDER, par le biais du financement alternatif. Les élus de la Commission permanente se sont prononcés favorablement.
Avec ces trois dossiers, nécessairement liés en termes de cohérence et d’orientations stratégiques, la filière plantes aromatiques et médicinales est sur la rampe de lancement, tant à La Réunion que dans l’océan Indien.
Autres décisions des élus
o Financement de vidéo-clips
Afin de favoriser notamment la diffusion de la musique réunionnaise et la production audiovisuelle, les élus de la Commission permanente ont mis en place un dispositif visant à accompagner financièrement la réalisation de vidéo-clips de promotion de chansons. L’aide publique représentera 25% du budget prévisionnel du clip vidéo, dans la limite de 10.000 euros par projet, si ce clip est produit par une entreprise. Le deuxième volet de l’opération visant à favoriser l’émergence de nouveaux talents musicaux, s’adresse aux associations. Celles-ci pourront, après étude de leur dossier, bénéficier d’une aide représentant 80% maximum du budget prévisionnel, avec un plafond de 5.000 euros. Tous les dossiers seront étudiés par un comité technique spécialisé, réunissant l’ADCAM (association pour le développement du cinéma et de l’audiovisuel), un représentant du CNC (centre national du cinéma), le délégué régional de la SACEM, le directeur du PRMA (pôle régional des musiques actuelles) et des représentants de la Région.
o L’UCOI 2005 sous le thème “imaginons nos futurs”
Le thème retenu pour la 10ème édition de l’Université de la Communication de l’océan Indien est “imaginons nos futurs”. Comme pour les précédentes éditions, l’association organisatrice, Échange Communication Information (ECI), a sollicité l’aide de la Région, la collectivité ayant depuis des années mis en place des outils pour le développement de la société d’information à La Réunion. Le Conseil régional participera à hauteur de 108.000 euros (dont 100.000 sur ses fonds propres), à l’opération. La défection d’autres partenaires traditionnels a été déplorée.
o Bras-Panon et le TCO auront leur site Internet
La commune de Bras-Panon et le Territoire de la Côte Ouest ont demandé une aide financière au Conseil régional, en vue de créer ou de redynamiser leur site Internet. Les élus de la commission permanente ont validé ces demandes, Bras-Panon bénéficiera d’une aide de 6.448 euros, le TCO d’une aide d’un montant de 9.776 euros.
o La Région aide l’insectarium de La Réunion
L’Association Insectarium de La Réunion est le maillon spécialisé du réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement, reconnu pôle de compétence pour les insectes. Actuellement, la structure est saturée, d’où l’idée impulsée par la Région de construire un Insectarium plus grand, au Parc Boisé du Port. Dans l’attente de cette réalisation, l’association poursuit le travail pédagogique et scientifique mené depuis 1992. Outre la participation aux foires et expositions, l’association s’est engagée dans un gros travail de formation, tout en continuant son action dans l’élevage d’espèces vivantes (insectes, plantes, animaux). Elle a sollicité une aide de 48.000 euros de la Région. Les élus de la commission permanente y ont répondu favorablement, tout en regrettant le désengagement du Conseil général dans le financement de cette structure, malgré son intérêt pédagogique certain, notamment pour les collégiens.
o 1er grand prix régional des métiers d’Art
Compétente en matière d’artisanat, la Région a décidé d’organiser en 2005 le “premier grand prix régional des métiers d’Art”, dans la foulée des actions menées les 4 années précédentes par le Département, la Chambre de métiers et les associations “Arts et Traditions” et “Domaine des Tourelles”. Cette opération se tiendra lors du salon “Fait Main”, en décembre prochain. Elle s’inscrit dans une volonté d’encourager le développement du secteur des métiers d’art et de récompenser la créativité, l’innovation en matière d’artisanat d’art, que ce soient celles des “professionnels” ou des “espoirs”. Les élus de la commission permanente ont par ailleurs souhaité valoriser les œuvres récompensées lors de ce grand prix régional, par la constitution d’ouvrages de références sur les métiers d’art. Ils ont également demandé la mise en commun des moyens entre les différents partenaires de ce secteur (collectivités, associations...).
o La Région participe à l’équipement de l’Université
Dans le cadre des orientations prises, la Région a programmé au titre du contrat de plan État Région 2000/2006, des opérations dont certaines sont à réaliser sous maîtrise d’ouvrage Région. Il s’agit par exemple de la construction de la station géosphère du Maïdo, élément de l’observatoire de physique de l’atmosphère de La Réunion, des amphithéâtres et salles d’enseignement ; d’une bibliothèque et de salles informatiques, ces deux dernières opérations étant localisées sur le site universitaire du Tampon. En complément de ces trois opérations, la Région a attribué à l’université une subvention d’un montant de 10,23 millions d’euros (sous la forme du fonds de concours) pour la construction du parc technologique universitaire, d’un bâtiment à Moufia et la réhabilitation d’autres constructions.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
8 mai 2008, 20:27, par Mohamed El Wafi
Bonjour,
nousq sommes un groupe de jeunes investisseurs dans le domaine de production et de collecte des plantes médicinales,aromatiques.. entrain dinstaller une ferme de 20ha au sud du maroc errachidia et nous cherchons financement et fournisseurs de smachines pour mettre en place une unité de transformation, de conditionnement et d ambalage pour exporter des huiles de haute qualité en europe selon le scritaires de qualité internationale .Qui pourra nous aider à réaliser ce projet ?
Contactez nous sur e-mail : [email protected] ou sur e-mail : [email protected]
Meilleurs salutations
Med E.responsable du projet