
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Un cadeau de Noel des députés
23 décembre 2013, par
En première et en seconde lecture, les députés PS de La Réunion avaient voté pour le projet de loi du gouvernement réformant les retraites. Cela va privé la majorité des Réunionnais du secteur privé du droit à une retraite, un bien curieux cadeau de Noel de la part de ceux qui disent défendre les intérêts des Réunionnais. Les responsables de cette régression sociale devront s’expliquer.
Le 18 décembre dernier, la ministre de la Santé a salué le vote massif des députés en faveur du projet de loi sur les retraites. Ce soutien massif était loin d’être une réalité en première lecture, car le texte n’était passé qu’à 10 voix de majorité.
En seconde lecture en lors du vote définitif à main levée, la marge en faveur du projet du gouvernement est donc devenue massive.
Dès le début, les 5 députés de La Réunion élu sous les couleurs du PS ont voté sans sourciller pour ce texte.
Ericka Bareigts, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton, Monique Orphé et Jean-Jacques Vlody ont donc toujours soutenu ce texte à Paris. Il serait donc intéressant qu’ils organisent à La Réunion une conférence de presse pour expliquer à la population comment ils justifient leur position.
En effet, ce texte prévoit d’allonger à 47 ans la durée minimale de cotisation pour avoir droit à une retraite complète. Autrement dit, si un travailleur du privé veut partir à 60 ans, il doit commencer à cotiser à 17 ans. Voilà décidé la fin de la retraite à 60 ans.
Pour les Réunionnais, cette loi va encore précariser davantage les retraités dans l’avenir. Car dans un pays où le taux de chômage est proche de 30%, quel salarié du secteur privé peut aligner 43 ans de cotisations ?
Extrait du compte-rendu de l’Assemblée nationale
|
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)