Tribune libre

La fin et les moyens

27 avril 2007

À la question posée par les journalistes lors de l’émission “À vous de juger” ce mardi soir sur France 2 : Comment ferez-vous pour payer l’augmentation du SMIC alors que la dette du pays est déjà très élevée ?, Ségolène Royal a répondu par une autre question toute simple à laquelle Arlette Chabot et Gilles Leclerc, de toute évidence, ne s’attendaient pas : Avec 990 euros par mois, est-ce que vous, vous pourriez vivre ?

Nous voilà au cœur du problème : comment peut-on tolérer qu’en l’an 2007, en ce début du 21ème siècle, une grande partie de la population française vive avec moins de 1.000 euros par mois pendant qu’une minorité, dont les actionnaires du Cac 40 ou les bénéficiaires des “parachutes dorés”, se vautre dans un luxe aussi insolent ?

À cette élection à la présidence de la République, il s’agit de savoir si l’on continue comme avant sans rien changer en profondeur pour sauvegarder certains privilèges ou si l’on trouve de toute urgence les moyens nécessaires pour mettre fin à de tels scandales. L’heure n’est plus à se demander si c’est possible ou pas. Car tel doit être l’enjeu de ce scrutin : ou la République ou le Tout marché.

Georges Benne


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus