
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Programme officiel du secrétaire d’État chargé de la Fonction publique
24 août 2010, par
Le programme officiel du secrétaire d’État chargé de la Fonction publique prévoit une rencontre avec les syndicats de la fonction publique d’État. Rien n’est prévu pour la fonction publique territoriale, qui représente pourtant la majorité des effectifs de la fonction publique à La Réunion.
Le programme officiel de Georges Tron a été rendu public hier. À 12 heures 15, il visitera un service de la préfecture avant de rencontrer une délégation des syndicats de la fonction publique d’État à 14h45.
Le lendemain, le secrétaire d’État à la Fonction publique sera à Saint-Pierre à partir de 13h45 pour une présentation du RSMA.
Pour une visite de 48 heures, les rendez-vous officiels ne sont pas très nombreux, ce qui laissera du temps au secrétaire d’État de revêtir ses habits de militant afin de mener campagne pour l’UMP et de venir casser le mouvement villepiniste naissant à La Réunion (voir en page 4).
Mais il est également révélateur de noter que la fonction publique territoriale ne figure pas dans l’agenda du secrétaire d’État.
À La Réunion, c’est pourtant la territoriale qui constitue la majorité des effectifs de la fonction publique dans l’île. Et à eux seuls, les agents non-titulaires de la fonction publique territoriale sont plus nombreux que les titulaires de la fonction publique d’État.
Rien n’est donc prévu pour rencontrer les représentants de ces travailleurs, ni leurs employeurs, les maires.
Or, depuis plus de 50 ans, ces Réunionnais connaissent l’injustice de la fonction publique à deux vitesses. Ils travaillent souvent depuis des années pour une collectivité, mais ne bénéficient pas des acquis obtenus pour la fonction publique d’État. Cette question relève essentiellement de la responsabilité du gouvernement, car c’est lui qui fixe le niveau des revenus des fonctionnaires. C’est donc le gouvernement qui détient la clé de la fin d’une injustice vieille de plus de 50 ans. Le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique va-t-il passer à côté de cette question essentielle pour notre pays ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)