À la Commission permanente

La formation au cœur des débats

20 avril 2005

Les élus de la Commission permanente du Conseil régional se sont réunis hier sous la présidence de Catherine Gaud, 2ème vice-présidente de la Région. Au menu : des dossiers concernant la formation.

(page 9)

Dans le cadre de la formation, 2 projets d’initiative locale (PIL) ont été validés hier par les élus de la Région : la rénovation de la maison du club du 3ème âge au Tévelave, et l’aménagement paysager de la coulée verte dans la ZAC de Four à Chaux à Saint-Leu. Ces PIL sont des actions d’accompagnement à l’émergence de projets de création d’activités, qui reposent sur une pédagogie incluant des modules d’enseignement technique mais surtout des temps forts de participation à la réalisation d’ouvrages collectifs publics.

Formations pour les détenus

Les élus ont voté, dans le cadre du plan régional de formation professionnelle, un programme d’actions en faveur des détenus. Il concernera 16 stagiaires, qui seront formés par l’équipe du CFAA de Saint-Paul pour une pré-qualification et une qualification de travaux paysagers et pépinières.

Formations dans le domaine du sport et de la culture

Ils ont également approuvé le programme 2005 du dispositif “animation socioculturelle et sportive”, qui permettra à 175 jeunes Réunionnais de décrocher un diplôme leur permettant d’enseigner des activités culturelles ou sportives.

Université de la Formation

La formation détient une place importante dans le budget de la Région Réunion. La situation est similaire dans les autres départements d’outre-mer. Face à cette préoccupation forte, il a été créé l’université de la Formation professionnelle des Régions d’outre-mer. Des rencontres se font dans chaque DOM, en 2005, La Réunion accueillera l’Université les 18/19/20 octobre prochain. Au programme : tables rondes et ateliers. Aux intervenants de l’Outre-mer viendront s’ajouter des représentants des pays de la zone océan Indien.


An plis ke sa

Les élus ont, par ailleurs, approuvé la réécriture du cahier des charges relatif au PRFP année 2005, suite à une modification du code des marchés publics et accordé une aide à Neotech III pour la poursuite d’un dispositif de formations diplômantes individualisées dans le secteur du tertiaire.


Autres décisions des élus dans le domaine de l’éducation

Équipement des lycées

Au lycée Evariste de Parny à Saint-Paul, des travaux de désamiantage vont être réalisés sur les plafonds et les sols, ceux-ci seront changés. Des contrôles sur la qualité de l’air seront menés. Un diagnostic anti-termite sera effectué au lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre. Des travaux de sécurité seront également réalisés à l’AFPAR de Saint-Paul. Par ailleurs, les élus de la commission permanente ont voté des subventions pour l’acquisition d’équipements et de matériels pédagogiques pour un certain nombre de lycées de l’île. Il en va de même pour les centres AFPAR. Enfin, les demandes de dotations exceptionnelles émanant de 8 lycées de l’île ont été approuvées.

Aides aux étudiants

Les élus de la commission permanente ont validé la demande formulée par le lycée Duparc visant à aider 13 étudiants d’artisanat et des métiers d’art à partir en stage pratique en métropole. Ils ont également financé les stages de 4 étudiants en agriculture, afin qu’ils poursuivent leurs études supérieures en Afrique du Sud. La demande formulée par l’IUT de Saint-Pierre et l’Université de La Réunion concerne des voyages d’études, en Allemagne, à Madagascar, à Mayotte. Elle a été approuvée par les élus qui ont demandé à ce qu’une grille soit élaborée, indiquant les critères d’éligibilité aux aides régionales, l’échéancier.
Enfin, suite au transfert de compétences dans le domaine sanitaire et social, la Région se trouve en charge des bourses d’études pour ce secteur, jusqu’alors gérées par la DRASS. Les élus de la commission permanente ont approuvé le montant de l’enveloppe qui permettra à quelque 300 Réunionnaises et Réunionnais de poursuivre leurs études.


En bref

Espèces végétales envahissantes

Le comité français pour l’UICN (union mondiale pour la nature) a lancé un programme de recherches pour l’Outre-mer sur la période 2005/2007. Il s’agit de réaliser un état des lieux de ce qui a été fait sur les espèces végétales envahissantes. Après les phases d’amélioration des connaissances et de sensibilisation, il sera question de proposer des méthodes de prévention et de fournir aux acteurs de terrain un outil de travail de référence, incluant une base de données et des fiches de méthodes pour l’évaluation des impacts, l’intervention et la réhabilitation. Un chargé d’études sera recruté, parmi les universitaires réunionnais travaillant dans ce secteur.

Photovoltaïque à la MRST

Une installation photovoltaïque sera implantée sur les locaux de la MRST. Cet équipement aura une vocation essentiellement pédagogique et démonstrative, elle permettra à l’ARER de montrer au public ce qu’est la production photovoltaïque.

Aides aux communes pour les équipements sportifs

Dans le cadre des installations sportives liées aux lycées, un dispositif a été mis en place permettant d’aider les communes à réaliser ou rénover ces équipements. C’est ainsi que deux terrains de football de la Possession (Ariste Bolon et Bois Rouge) seront dotés de gazon synthétique, la municipalité profitant de ce réaménagement pour faire construire une piste d’athlétisme et des vestiaires et sanitaires. 50% des frais seront pris en charge par la Région. Tout comme ils ont agréé la liste des opérations à engager dans d’autres lycées, concernant des petits travaux d’aménagement ou de maintenance.

Recherche sur “violence urbaine et délinquance à La Réunion”

La Région Réunion cofinancera avec la CCIR, l’Université de La Réunion un contrat post-doctoral mené par Laurent Médéa. Le projet de recherches porte sur le thème suivant : “Violence urbaine et délinquance à La Réunion”.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus