
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Arrivée du Ministre de la Fonction publique hier
8 septembre 2006
Le Ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, est arrivé hier soir. En venant à La Réunion, il a répondu à l’invitation du Maire de Saint-Denis. Il a rapidement évoqué les quelques sujets qu’il abordera aujourd’hui avec les présidents des collectivités et les confédérations syndicales : entre autres la sur-rémunération, la question du recrutement de fonctionnaires locaux.
En répondant à l’invitation de René-Paul Victoria, Maire de Saint-Denis, venu l’accueillir à l’aéroport, Christian Jacob veut profiter de cette visite "pour rencontrer la Fonction publique territoriale et les présidents des collectivités, Nassimah Dindar et Paul Vergès". Il a rencontré les fonctionnaires en métropole et a choisi notre île pour "voir comment se porte la Fonction publique dans un DOM". Il a ainsi évoqué le protocole d’accord du 25 janvier 2006, sur l’amélioration des carrières et l’évolution de l’action sociale dans la Fonction publique. Une partie importante de ce protocole doit être mise en place en novembre prochain. C’est donc l’occasion de faire une mise au point au niveau du département.
Le ministre a profité de son arrivée pour répondre rapidement à deux questions en débat dans la société réunionnaise : la sur-rémunération et la "préférence régionale". En ce qui concerne la sur-rémunération, il estime qu’il faut d’abord "évaluer le coût du niveau de vie à La Réunion" sans doute à l’aide d’un Observatoire des prix et des revenus, "pour, dit-il, mieux cerner les effets négatifs et positifs sur le pouvoir d’achat". Il y aura donc réforme si elle se justifie, mais il faut avant toute action "mettre les bons indicateurs en place", a-t-il prévenu.
Concernant la revendication de l’embauche de Réunionnais dans la Fonction publique locale, le ministre se positionne contre. Pour lui, c’est d’abord sur la formation qu’il faut mettre l’accent. "La formation est la vrai priorité, a-t-il déclaré, et je tiens à aborder le sujet pendant ma visite".
Christian Jacob a ensuite rappelé les moments forts de sa visite : le début de journée à la Mairie de Saint-Denis, les rencontres prévues avec les représentants des 3 Fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière), ainsi qu’avec les Présidents du Conseil régional et du Conseil général. Il doit également se rendre dans un hôpital et au Parc des expositions de Saint-Denis pour la première édition de “Cité Jeunes”.
L’association “Alon kosé sérieux” accueille le Ministre
Ils étaient 2 membres de l’association “Alon kosé sérieux” de Saint-Benoît à attendre le Ministre sous la pluie, hier, à la sortie de l’aéroport Rolland-Garros. "C’est une présence symbolique pour alerter plus que pour dénoncer la loi du silence sur le sujet de la Fonction publique", expliquait Fabrice Grondin, Président de l’association. "En venant ici, nous faisons notre devoir de citoyens. Nous voulons être recrutés sur la qualité de nos candidatures et non par copinage", ajoute t-il. Sur les pancartes qu’ils portent, on peut lire les messages suivants : "fonction publique en danger" ou encore "SOS népotisme".
À 26 ans, Fabrice Grondin, comme les membres de son association, est en recherche d’emploi. "Nous sommes formés, nous avons des diplômes et pourtant nous ne trouvons pas de travail", s’indigne le jeune homme. Alors, quand on lui parle de "préférence régionale", de création d’un institut de formation administratif pour favoriser l’embauche de Réunionnais dans la Fonction publique locale, Fabrice Grondin répond : "Je suis d’accord avec toutes initiatives favorisant l’embauche locale, dans le cadre de la loi, pour qu’enfin il y ait moins de chômeurs à La Réunion".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)