La FSU alerte le ministre sur les TOS

18 septembre 2004

À l’occasion de la visite du ministre Hervé Gaymard (lire pages suivantes), la FSU (Fédération syndicale unitaire) Réunion lui a envoyé une lettre, qui rappelle ses craintes à propos de la décentalisation. En voici la teneur.
“Monsieur le Ministre,
Nous avons l’honneur de saisir l’occasion de votre visite à La Réunion pour porter à votre attention, et à celle des ministres du gouvernement concernés, les craintes qui sont les nôtres, et que partagent publiquement les élus des collectivités territoriales, concernant l’application de la récente loi sur les Responsabilités locales, notamment en ce qui concerne la décentralisation des personnels TOS du Service public d’enseignement (Éducation nationale et Enseignement agricole public).
Outre que ces craintes se soient traduites au plan national comme au plan régional par une constante opposition des personnels au projet de loi, et par un conflit majeur dont les conséquences politiques ne vous ont pas échappé, elles s’accompagnent à La Réunion d’une impossibilité fondamentale, compte tenu de la pérennité des retards en moyens déjà accumulés dans l’académie, retards qui connaîtront une augmentation exponentielle en raison de la pression démographique que subit et que subira La Réunion au cours des prochaines années, à l’inverse en général de la métropole.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vous montrer à l’écoute de nos revendications, fondées sur notre souci de l’intérêt général et sur la haute estime en laquelle nous tenons le Service public d’éducation, et de transmettre la présente à MM. les ministres concernés, comme vous l’êtes vous-même, par le Service public d’enseignement.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre haute considération.”
Le secrétaire départemental,
Dominique HERRBACH


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus