
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La Possession
17 avril 2007
« La droite doit partir », disent les affiches que l’union des partis et mouvements de la gauche antilibérale possessionnaise a choisi de faire fleurir dans cette campagne, en soutenant la candidature de Ségolène Royal dès le premier tour. Jean-Hugues Savigny et ses amis ont, hier, dit pourquoi.
Autour de Jean-Hugues Savigny, militant socialiste de tendance fabiusienne, des membres du MGER (Mouvement de la Gauche Écologique Réunionnaise, Alliance) et des « représentants de la société civile à La Possession », élus ou non au Conseil municipal, ont exposé hier les raisons qui les poussent à faire campagne pour la candidate du Parti Socialiste, dès le premier tour. En tout respect du choix fait par le PCR, leur allié, de soutenir au premier tour Marie-George Buffet, candidate d’un rassemblement populaire antilibéral avec lequel ils sont en parfait accord. « On ne s’assied pas sur nos convictions puisqu’on va se retrouver aux législatives », assure Jean-Hugues Savigny en évoquant les déclarations de désistement mutuel, au plan national et local. L’important pour eux est de faire barrage au candidat Nicolas Sarkozy, « qui demande aujourd’hui aux électeurs de Le Pen de voter pour lui », ajoute le militant socialiste. « S’il est élu, ce sera des émeutes de partout dans toutes les cités dortoirs de France », ajoute Cyrille Lebon, du MGER, parti régional, membre de l’Alliance. Ses représentants à La Possession ont le soutien des autres partis membres de l’Alliance, tels le MRA, l’UDSR, le MRC et le PSR, tous partisans d’un choix socialiste au premier tour.
Tous seraient d’accord pour faire ce que Jean-Hugues Savigny appelle un choix « d’opportunité », après l’échec de l’union des courants progressistes antilibéraux sur une candidature unique. « Nous préférons nous sentir un peu représentés au second tour plutôt que parfaitement fidèles à nos convictions et devoir encore choisir entre droite dure, droite molle ou extrême droite », a résumé Jean-Hugues Savigny, dans une version du “spectre du 21 avril 2002”. C’est par « principe de précaution politique » (PPP), a-t-il dit encore, en confirmant que le « choix de conviction » serait pour les législatives.
Ils ont expliqué ce choix par deux éléments : d’une part, le fait que « l’indécision des Français reste élevée » et donc, la crainte d’une faible mobilisation à La Réunion serait tangible (56% de participation à La Réunion en 2002) ; d’autre part, le « glissement des sondages vers le candidat Bayrou » les motive à « mobiliser tout l’électorat de gauche ». Devant des socialistes jugés - à La Possession du moins - atones, amorphes et peu crédibles, au vu de leurs publications dans la presse municipale - à la page de l’opposition ! -, les progressistes possessionnais appellent à un sursaut de l’électorat... « et surtout des femmes », ajoute Josiane Richard, notant que leur candidate est « la seule femme à pouvoir être présente au second tour ». S’ils soutiennent le programme présidentiel de leur candidate, les progressistes unis de La Possession donnent rendez-vous aux électeurs autour de la plate-forme de l’Alliance pour les élections législatives.
P. David
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)