
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Avant et après annonce du nouveau gouvernement
27 décembre 2024
« Je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen », avait déclaré Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France divers droite, avait réagi sur le réseau X. Cette remarque a révélé au grand jour les manigances entre les macronistes et l’extrême droite.
Contrairement aux déclarations de François Bayrou, qui attestait que son gouvernement est « un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français », celui-ci s’apparente plus à un gouvernement de droite dure dont le but est de continuer, voix d’accentuer la casse sociale engagée par les précédents gouvernements.
Unanimité pour ce nouveau gouvernement des partis politique du centre à l’extrême droite, avec toutefois une épée de Damoclès tenue par le président du groupe « Droite républicaine » Laurent Wauquiez, qui prévient que « nos votes se décideront texte par texte. Si le cap de redressement du pays n’est pas clair, nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien ».
A gauche, les différentes composantes du Nouveau Front populaire dénoncent. « Un gouvernement rempli de gens désavoués dans les urnes et qui ont contribué à couler notre pays… avec le soutien de Marine Le Pen et du RN », pour la présidente du groupe « La France insoumise », Mathilde Panot. Selon elle, « de gouvernement n’a qu’un seul avenir : la censure ».
Pour le député PS, Aurélien Rousseau « nous, sociodémocrates, « nous battons pour construire un chemin de responsabilité collective. Ce soir, c’est un signal grave qui est envoyé ». De son côté, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, a estimé que c’est « une goutte de dignité dans cet océan de médiocrité ».
Pour la cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier, « il est de notoriété publique que nous ne partageons pas les mêmes orientations politiques avec Xavier Bertrand dont je siège dans l’opposition à la région Hauts-de-France… Mais il est un sujet sur lequel nous nous sommes toujours retrouvés : le barrage républicain »,
Suite à l’annonce officielle du gouvernement, Léa Balage, députée de Paris et porte-parole des Ecologistes, est invitée sur franceinfo, elle y déclare que « c’est un peu le gouvernement de Marine Le Pen. Pour l’Etat de droit, ce duo entre Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, c’est un peu inquiétant ».
« Ce n’est pas un gouvernement c’est une provocation. La droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite », a considéré de son côté le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Provocation, un mot qui revient dans d’autres réactions venues du NFP : « c’est un gouvernement de provocation » a aussi, écrit Sandrine Rousseau (Ecologiste et social) sur X. « Recyclage et provocation, ça va mal finir », a estimé Elsa Faucillon (Gauche démocrate et républicaine).
A la lecture de la liste des ministres, le ,communiste Fabien Roussel a dénoncé « un 4e gouvernement toujours inspiré par Emmanuel Macron, par les LR, par le RN et avec Valls en prime ». « Un jour sans fin. On est loin du nouveau monde ! », a-t-il ajouté.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)