
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
A propos d’un droit de réponse
30 mars 2007
Alain Bénard, le Maire de Saint-Paul, nous avait demandé, en vertu de la loi du Droit de Réponse, de pouvoir contester les propos que la Députée Huguette Bello avait tenus lors d’une conférence de presse à propos principalement de la gestion du personnel municipal.
Aujourd’hui, la Section PCR de Saint-Paul revient sur l’argumentation du Maire.
NDLR
« Dans la gestion municipale comme dans l’utilisation des statistiques, la rigueur s’impose.
Les chiffres que nous avons cités lors de la conférence de presse concernent, comme nous l’avions clairement indiqué, l’année 2005. Ils sont extraits du rapport du Conseil municipal de Saint-Paul du 29 juin 2006.
M. Bénard n’indique pas, lui, à quelle année, à quel mois correspondent les chiffres qu’il oppose aux nôtres. Si, comme on peut le supposer, il s’agit des effectifs actuels, il faudra alors déplorer la suppression d’une centaine d’emplois au sein du personnel communal.
Les personnels non titulaires seront certainement rassurés en lisant les déclarations de leur employeur, puisqu’il affirme, une fois de plus, sa volonté de mener une politique de titularisation des agents. Ils ne seront toutefois totalement convaincus que lorsque les conditions précises, les critères objectifs, les échéanciers, en un mot tous les éléments d’appréciation de cette politique de titularisation seront rendus publics.
Le débat sur le personnel communal est ouvert. Nous ne pouvons que nous en féliciter et souhaiter qu’il se poursuive dans l’intérêt des personnels concernés et dans celui de tous les Saint-paulois et Saint-pauloises. Nous y sommes prêts.
Le Maire ne peut accepter l’idée que la commune de Saint-Paul n’aurait aucun objectif, ni aucune ambition en matière de gestion du personnel. Il met en avant les mesures d’intégration du personnel non titulaire, prises par la commune depuis 1994, et le fait que, depuis 2002, une centaine d’agents ont bénéficié d’une mesure de nomination suite à la réussite à un concours.
Ces arguments ne contredisent en rien ce que nous disions : à Saint-Paul, aucun plan de gestion prévisionnel des effectifs n’est en vigueur. Les précisions du Maire ne font que confirmer le fait que la gestion des carrières, à Saint-Paul, se fait au jour le jour, sans prévisions à long terme, selon une méthode qui ne permet pas une gestion claire et transparente des avancements et des titularisations, notamment pour les agents de la catégorie C.
Plus grave, alors qu’il a la responsabilité de la Mairie depuis plusieurs années, Alain Bénard ne semble pas très bien savoir ce qu’est un plan de gestion prévisionnel des agents. Renseignons-le donc. Le plan de gestion prévisionnel des agents, tel qu’il est mis en place dans plusieurs communes, permet, en fonction de l’évolution des carrières des agents titulaires et des projets d’intégration ou de titularisation des agents non titulaires, d’anticiper les créations de postes dans les divers grades ainsi que de planifier les titularisations dans le temps sur des critères préalablement établis (tels que l’ancienneté, les notations, etc...). Tout cela s’accompagne de l’établissement d’un programme budgétaire pluriannuel et de la validation des critères retenus par les instances paritaires de la commune.
De cette manière, la collectivité est au clair pour ce qui concerne la gestion de son personnel ; les agents connaissent les critères d’avancement ; quant aux dépenses de fonctionnement, ainsi planifiées, elles peuvent être maîtrisées.
Signalons enfin que le rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune de Saint-Paul par la Chambre régionale des comptes, qui vient tout juste de paraître, confirme la justesse de nos propos. »
La section Communiste de Saint-Paul
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)