À la Commission permanente, l’aménagement du territoire

La gestion des zones côtières et les journées territoriales des Hauts

2 juin 2005

(pages 6 & 7)

En janvier 2005, la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) a lancé un appel à projets pour un développement équilibré des territoires littoraux par une Gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Cet appel a été lancé auprès des collectivités locales, notamment le TCO et la Région Réunion, puisque ce projet expérimental concerne essentiellement la côte Ouest.
La DDE et la DIREN (Direction départementale de l’environnement) sont également associées à ce projet expérimental. Ces structures ont décidé de proposer une réponse unique et globale pour La Réunion.
Ainsi, le travail partenarial mené débouchera sur des contributions constructives pour la mise en place de la réserve naturelle marine, pour l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du TCO, du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux), et les documents nécessaires à la révision du SAR (Schéma d’aménagement régional).
Les structures concernées ont proposé que la Région Réunion se positionne en qualité de maître d’ouvrage). À ce titre, elle doit élaborer le dossier de candidature.
Pour l’aider dans cette démarche, la Région a souhaité avoir la collaboration d’une mission d’assistance. Une procédure d’appel à candidatures a été lancée. Le Bureau d’études a été choisi, il s’agit de la société PARETO, pour sa valeur technique, sa solide expérience dans ce domaine, et le coût de ses prestations. Elle rédigera donc le dossier de candidature pour cet appel à projets. Ce dispositif de GIZC a pour objectif, notamment, de favoriser la prise en compte des évolutions à long terme, comme le changement climatique sur le territoire et son aménagement.

Journées des Hauts

Le Plan d’aménagement des hauts (PAH), lancé en 1978 par l’État et la Région, doit être “rénové”, revitalisé pour deux raisons : d’une part, parce que le rôle même de ces zones a considérablement évolué depuis une dizaine d’années, ce qui nécessite la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement territorial durable, d’autre part, du fait de l’apparition de grands projets et programmes (révision du SAR, négociation du DOCUP et du CPER, de l’implantation du Parc national des hauts, de l’élaboration des SCOT et du projet de développement durable.
Cette “révision” sera menée conjointement par l’État et la Région, lors de 10 journées territoriales. Celles-ci seront l’occasion pour l’ensemble des partenaires (population, élus, associations, experts...) de discuter et de partager le “diagnostic territorial” (élaboré depuis le début de l’année par les partenaires), avant la tenue des “Assises des Hauts”.
Les 10 journées organisées correspondent à 10 “territoires homogènes”, dont le contour est d’ailleurs susceptible d’évoluer à la fin des consultations. Les Commissions du Développement durable, du Développement humain et du Développement économique ont émis un avis favorable sur la démarche présentée.
Les élus de la Commission permanente de la Région ont approuvé les modalités pratiques d’organisation : l’APR (Association pour la promotion en milieu rural) est l’opérateur technique de la manifestation, pour laquelle un comité de pilotage sera mis en place (avec les EPCI et le Département).


An plis ke sa

o Renforcement des chaussées
Les élus de la Commission permanente ont validé le choix effectué à l’unanimité par la Commission d’appel d’offres, dans le dossier de renforcement de certaines chaussées du Nord, de l’Est, du Sud. C’est l’entreprise Ouest Concassage qui a été retenue, pour un montant des travaux de près de 2 millions d’euros. À noter que 7 autres marchés (dont 2 de transports d’enrobés) ont déjà été notifiés et que 3 autres lots ont été relancés par appels d’offres et seront soumis prochainement aux élus.

o Un bâtiment pour le RSMA
Le RSMA s’ouvre aux femmes : celles-ci représentaient 1% de l’effectif en 1999, puis 9% en 2002, et 13% en 2003. L’objectif est d’arriver, en 2006, à 20%. Et les effectifs globaux sont aussi en nette augmentation. D’où la nécessité de construire de nouveaux locaux, tant pour l’hébergement que pour la formation. La Région a été sollicitée et participera financièrement à l’opération à hauteur de 30% du montant global.

o Avis sur le projet de décret relatif à l’apprentissage
Les élus de la Commission permanente ont voté un avis négatif sur le projet de décret relatif à l’apprentissage, soulignant notamment la fragilisation du financement de celui-ci à travers la mise en place de divers dispositifs de péréquation ou de collecte.

o Développement touristique
La Région, compétente dans ce domaine, va promouvoir la création d’une structure de développement touristique, dont le but est de fédérer les organismes existants (Comité du tourisme, Maison de la Montagne et leurs filiales), afin d’optimiser les moyens et de mutualiser les compétences. Pour l’accompagner dans cette tâche, elle va faire appel à un cabinet d’études spécialisé. Les élus de la Commission permanente ont approuvé le Cahier des charges relatif au lancement d’un appel à candidatures.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus