
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 novembre 2007
Cette loi est destinée à faire baisser les prix dans les grandes surfaces et la téléphonie mobile. L’intitulé est révélateur de la vision qu’ont les gens au pouvoir en ce moment. ’Au service des consommateurs’... Nous serions tous des consommateurs. Nos politiques au passage ont oublié les citoyens.
L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 novembre le projet de loi sur la consommation de Luc Chatel destiné à faire baisser les prix dans les grandes surfaces et la téléphonie mobile.
Le texte à l’intitulé emblématique "la concurrence au service des consommateurs", réintègre notamment les marges arrière dans le calcul des seuils de revente à perte, pour tenter de faire baisser les prix dans la grande distribution.
Le projet de loi impose aux opérateurs de proposer une durée d’engagement à la souscription d’abonnements téléphoniques de 12 mois et non pas seulement de 24 mois comme c’est souvent le cas, et plafonne les pénalités que les opérateurs demandent au consommateur en cas de résiliation anticipée. Il permet la gratuité des appels aux services d’assistance technique des opérateurs et aux numéros verts passés depuis des téléphones portables, mais intègre aussi les appels vers les services de renseignement dans les forfaits de téléphonie mobile.
Gratuité du temps d’attente
Il stipule en outre la gratuité des appels aux numéros de téléphones surtaxés (commençant par 08) tant que l’appelant n’est pas mis en relation avec un vrai interlocuteur physique et non un automate.
Enfin, deux articles concernent les services bancaires. Un article propose la création d’un relevé périodique des frais bancaires, dont les agios, et un autre voté à l’unanimité impose à la banque de fournir, au moment de l’obtention d’un prêt à taux variable, une simulation de variations des taux.
Ces mesures sectorielles ont été qualifiées de "cosmétiques" par l’opposition, qui a voté contre.
En attendant à La Réunion, nos "chers" opérateurs, malgré les mesures prises l’an dernier, ne font pas baisser leurs abonnements en fonction de l’aide qu’ils ont reçu. Il faut vraiment que l’Observatoire des Prix et des Revenus s’empare de ce problème.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
29 novembre 2007, 15:11
ce n’est que de la poudre aux yeux cette loi faire croire aux gens que la gratuité de la hotline et tous le blablabla on passe pas notre temps au téléphone m sarko nous c’est dans les entreprises qu’on le passe et c’est la qui faut discuter pouvoir d’achat en revalorisant les salaires on travail mais on ne voit pas le bout du tunnel en fin de mois