
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réforme budgétaire
25 octobre 2005
Franck Mordacq, directeur de la réforme budgétaire, a présenté la nouvelle loi de finances hier, à l’ensemble des services de l’État. Celle-ci, qui entre en vigueur le 1er janvier 2006, entend réformer ’profondément’ le budget de l’État.
La loi de finances fixe le cadre de la nouvelle constitution financière de l’État. Au-delà d’une nouvelle architecture budgétaire, elle vise selon Franck Mordacq, directeur de la réforme budgétaire, à renforcer les pouvoirs du Parlement. Elle vient donc instaurer une nouvelle gestion qui repose sur la performance. La nouvelle loi entend également apporter davantage de démocratie dans la gestion publique, en permettant une meilleure lisibilité des dépenses de l’État.
La nouvelle loi prévoit également un renforcement du pouvoir parlementaire dans le vote des dépenses. Les parlementaires peuvent modifier la répartition des crédits, entre les programmes d’une même mission. Le renforcement du pouvoir parlementaire s’observe également dans les contrôles des dépenses, ainsi que dans la définition des objectifs visés par chaque dépense.
Le budget général est désormais découpé en 34 missions, 132 programmes et près de 580 actions, a expliqué Franck Mordacq.
Un “manager public” sera nommé à la tête de chaque programme. Ce dernier aura pour mission de s’appuyer sur les responsables de Budgets opérationnels de programmes (BOP) présents dans les régions et départements, qui eux, peuvent adapter les orientations nationales aux besoins réels, de manière à ce que les sommes soient dépensées efficacement.
À La Réunion, la nouvelle loi de finances fait l’objet depuis janvier 2005 d’une expérimentation par la Préfecture, le Rectorat, le DDE, et la Direction des services fiscaux, entre autres. La nature de l’expérimentation à la Préfecture, a indiqué Laurent Cayrel, préfet de La Réunion, portait sur la globalisation des crédits de fonctionnement et de rémunérations. Cette réforme permet au préfet une plus grande autonomie dans la gestion des services et une liberté de choix dans l’emploi des crédits.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)