
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Déclaration du Parti Communiste Réunionnais
9 mai 2012
Dans une déclaration publiée le 6 mai dernier, le PCR appelle les députés à réparer le vide juridique injuste créé par la décision du Conseil constitutionnel.
L’abrogation immédiate de la loi sur le harcèlement sexuel, vendredi dernier par le Conseil constitutionnel, a provoqué beaucoup d’émotion, de mécontentement et d’inquiétude en France et Outre-mer, notamment dans les associations féministes et dans les organisations démocratiques. Le Parti Communiste Réunionnais partage entièrement ce point de vue et s’associe aux protestations exprimées par l’ensemble des citoyennes et citoyens contre cette décision injuste.
En effet, même si le Conseil constitutionnel estime avec raison que cette loi est encore trop floue, il n’aurait pas fallu l’abroger car cela entraîne l’annulation de toutes les procédures en cours pour harcèlement sexuel. Et donc une remise en cause des droits des femmes et autres personnes victimes de ces violences inacceptables.
Ce problème touche particulièrement les Réunionnaises et les Réunionnais parce que notre société souffre profondément et quotidiennement des violences faites aux femmes. Des violences souvent liées aux inégalités sociales et autres discriminations héritées de notre passé colonial.
C’est pourquoi le Parti Communiste Réunionnais souhaite que le plus vite possible les plaintes pour harcèlement sexuel soient prises en compte par la Justice. Il souhaite également que les député(e)s élu(e)s en juin prochain réparent d’urgence ce vide juridique injuste. Ses candidats aux élections législatives prennent un engagement dans ce sens ainsi que pour une réforme globale en faveur du respect des droits et de la dignité des femmes.
Le Bureau de Presse du Parti Communiste Réunionnais
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
9 mai 2012, 10:35, par enitram
bonjour depuis octobre 2011 je suis en arret de travail pour harcelement moral a but sexuel de mon employeur . suite a cet harcelement j ai fait une tentative de suicide depuis je suis suivie par un spyquiatre .avec un traitement pour une depression .j ai deposer plainte au prud homme et au civile .je viens d apprendre que cette loie pour le harcellement n existe plus je suis outreé car de plus en plus de personnes subiront des harcellements .tous mes espoires que mon employeur soit puni pour ces actes n aboutiront pas alors que j aurais pu me relever en sachant que ces actes soit punis par la loi