Accueil > Politique > Actualités politiques
La lutte se mène dans la rue
Suite de l’assemblée du 25 juin
lundi 17 juillet 2023, par
Ce week-end plusieurs sections du PCR sont parties à la rencontre de la population, pour faire les propositions de notre parti en faveur de la lutte contre la vie chère. Un accueil des plus favorables a été fait à nos militants.
Le 25 juin dernier, le Parti Communiste Réunionnais avait rassemblé, à Saint-Denis, plus de 500 adhérents, sympathisants et partenaires, pour évoquer le sujet de la vie chère.
Pendant cette assemblée, les camarades ont produit des témoignages de personnes vivant des situations difficiles ainsi que des analyses économique et politique. A la fin de cette séance des propositions à court et à long terme ont été livrées.
Suite à cette séance le besoin s’est fait sentir d’élargir le cercle des 500 personnes et d’aller à la rencontre de la population à travers toute l’île pour faire connaître ces propositions. C’est ainsi qu’un tract a été produit, informant de trois grands axes pour lutter contre la vie chère actuelle, à savoir :
Une prime d’urgence sur le modèle de la prime COSPAR
Une compensation de la vie chère pour tous les travailleurs
Un projet de développement fait par les Réunionnais pour les Réunionnais.

Un accueil très favorable avec d’autres propositions en retour
Les militants de toute l’île sont partis depuis ce week-end et pendant tout le mois de juillet pour distribuer le tract rassemblant ces propositions.
C’était le cas notamment de la section de Saint-Denis et celle de Saint-Pierre, malgré le mauvais temps.
Sur terrain il s’agissait de donner le tract et de l’expliquer à ceux qui étaient réceptifs ou qui avaient du temps pour écouter. D’une manière générale, les personnes accueillaient très positivement le tract. Dans les échanges, certains sont sceptiques : « la vie sora touzour chère si nou lé pa solidère et nou lé pi solidère », d’autres au contraire sont très contents que les communistes s’emparent de ce combat car : « on peut compter sur le PCR, si sé pa zot, personne y fera pa rien pou nou ». D’autres encore étaient étonnés que les politiques viennent à leur rencontre alors qu’il n’y a aucune élection en vue : « zot y vien soleman kan na zélecsion dabitide ! Y fé plaisir war zot otroman ».
Un groupe de marcheurs est parti plus loin en demandant un vrai meeting, là dehors, sur la place publique pour expliquer à tout le monde ce qu’il faut faire. Rendez-vous pris !
Cette action militante nous a montrés que les échanges sont fructueux et positifs et qu’il faut les multiplier. Aucune presse ne fera mieux ni autant que ces échanges.
Julie Pontalba
Prime d’urgence pour les plus faibles revenus De plus en plus de monde s’indigne de la vie chère et de la baisse du pouvoir d’achat. Lors de son assemblée du dimanche 25 juin, le PCR milite pour les propositions suivantes : Une prime d’urgence en faveur des revenus les plus faibles. En 2013, la prime COSPAR a mobilisé l’État, les collectivités et les entreprises. Une compensation de la vie chère pour tous les travailleurs, à discuter entre syndicats patronaux et ouvriers. Un projet de développement réalisé par des Réunionnais pour les Réunionnais. |
Messages
18 juillet, 20:33, par Arthur
Il y a du boulot pour préparer l’avenir ici, car si on réfléchit bien, on constate :
- que les gens ne sont, pour la plupart, uniquement concernés par leur "bonheur" en se contentant de consommer, suivre la mode (qui par définition se démode), les promos, les publicités infantilisantes, de partout. Individualisme, qui va bien avec capitalisme, c’est l’opposé de l’altruisme, si important à notre époque. Ce qui a pour effet de renforcer le "chacun pour soi", "et moi et moi et moi"... Il n’y a qu’à regarder les spots de pubs (on est bien, "entre nous", on est là "pour vous" seuls, et pourquoi pas :"je suis le centre du monde", "j’ai (que)le droit" et "moi, je...") Il y a quelque chose de pas raisonnable là non ?
- qui encourage les consommateurs à changer de paradigme ? Comme se lancer dans la culture d’un jardin familial, d’aller à pieds pour de courtes distances ou en vélo au lieu de prendre sa voiture, puis d’aller, le comble, courir, pédaler dans une salle de sport, faire du sur place pour "son" plaisir perso, pour son image, futurs selfies, copie de mes idoles des séries.
- qui dénonce le gaspillage de temps, la pollution qui en découle dans les bouchons pour se rendre au travail, au courses, à la plage ? Les gens s’en habituent, enfermés volontaires dans leurs caisses surpuissantes, climatisées.
- qui manifeste pour qu’enfin, on se décide de réaliser ce qui avait été décidé il y a des années maintenant, à savoir, un train péi, un TER qui relierait Ste Rose à St Joseph, pour les humains, les animaux, les marchandises, se déplaçant de manière silencieuse, à 160 km/h si on veut, dans respect de la Nature ?
Solution moderne, créatrice d’emplois durables, pour nos jeunes qui sont sans réelle perspective malgré tout ce qu’il y a faire. De quoi perdre confiance en soi, se résigner.
- qui voudrait bien voir l’île devenir autonome en énergie avec celles qui sont renouvelables (la géothermie, l’éolien, le solaire) et en alimentation (les fruits et légumes, le sel... Je suis sidéré de savoir qu’on importe du sel, des avocats, du sucre, des oranges, du charbon, du bois. Vive le changement, chiche ? Arthur.