
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Quand une image médiatique se fissure…
12 février 2014, par
Dans les médias, la députée-maire de Saint-Paul se donne l’image d’une personne qui dit lutter contre la pauvreté. Est-ce la vérité ? Lorsque la mairie refuse de répondre aux bonnes volontés, il y a lieu de s’interroger…
Huguette Bello et des médias n’en ratent pas une pour tenter de faire croire que la députée-maire de Saint-Paul se bat contre la pauvreté. C’est une image médiatique qui s’est construite, mais correspond-elle vraiment à la vérité ?
Un premier exemple amène à s’interroger…
La lutte contre la pauvreté, c’est l’ouverture sur les personnes touchées par ce fléau. Elles doivent vivre dans des conditions difficiles. Pour que ce combat soit le plus efficace possible, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. La moitié de la population est en dessous du seuil de pauvreté. Les pouvoirs publics trouvent donc un soutien évident à pouvoir lier des partenariats avec toutes les personnes qui veulent s’impliquer dans ce combat.
Mais à Saint-Paul, est-ce le cas ?
Engagé de longue date dans le milieu associatif, Bernard V. veut apporter sa contribution à cette noble cause. Il a du temps à mettre au service des autres, et c’est fort logiquement qu’il se tourne vers la Mairie de Saint-Paul pour savoir s’il peut accueillir pendant les fêtes un couple de personnes âgées. C’était en 2007. Pas de réponse.
En 2008, la majorité change, mais la méthode reste la même : aucune réponse.
En effet, en 2008, Bernard V. rencontre un élu de la nouvelle équipe. Il lui conseille de renouveler sa demande. Peine perdue, les services de la Mairie restent muets.
En 2009, Bernard V. déménage en Polynésie. Comme à Saint-Paul, il va à la rencontre de la Mairie et fait part de sa disponibilité. Il est accueilli à bras ouvert et il anime des formations en cuisine. Grâce à son implication bénévole, des familles arrivent à améliorer leur hygiène alimentaire, ce qui leur procure un gain notoire pour leur santé.
Bernard V. revient à Saint-Paul. Enrichi par cette expérience polynésienne, il veut la mettre au service des autres. Il contacte donc directement le cabinet de Huguette Bello. Cette fois, il obtient un rendez-vous avec Christian Félicité début septembre. A la demande de ce dernier, Bernard V. prend rendez-vous avec le directeur du CCAS. La rencontre a lieu le 22 octobre. Le responsable administratif l’oriente ensuite vers un employé du Pôle de la vie locale. Ce dernier étant absent, les coordonnées sont laissées. Pas de réponse…
Le 31 octobre, Bernard V. rencontre un animateur de quartier, sans plus de résultat.
Alors le 26 novembre dernier, Bernard V. prend sa plume pour écrire à Huguette Bello, et commence ainsi sa lettre : « je me permets d’attirer votre attention sur la discordance totale entre des valeurs que vous souhaitez impulser et leurs inapplications par certains de vos services ».
Il récapitule ensuite toute la série de démarches vaines effectuées auprès de la Mairie de Saint-Paul.
Plus de deux mois après avoir envoyé cette lettre à la députée-maire, Bernard V. n’a toujours pas reçu de réponse. D’où cette interrogation : à Saint-Paul, toutes les bonnes volontés sont-elles les bienvenues ? La Mairie de Saint-Paul s’intéresse-t-elle vraiment aux plus démunis ?
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)