
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Aménagement
24 octobre 2008
Menacée sous l’ancienne municipalité, l’activité ULM sera finalement préservée sur le site de Cambaie. Actuellement située au bout de la digue de La Rivière des Galets, la piste est utilisée par trois entreprises et six associations.
Plusieurs milliers d’adeptes à la recherche de sensation forte s’adonnent chaque année à l’Ultra Léger Motorisé. En plein essor, l’ULM représente des retombées financières conséquentes pour les entreprises de Cambaie. Imaginez un instant cette activité complètement effacée du ciel saint-paulois. C’est en tout cas la menace qui pesait sur l’ULM à cet endroit. « Nous sommes plus dans une dynamique de pérennisation et de développement de cette activité. Saint-Paul est la première ville touristique de La Réunion et nous devons nous préoccuper des acteurs économiques de cette filière touristique qui ne demandent qu’à travailler dans les meilleures conditions ». estime Emmanuel Séraphin, adjoint chargé de l’Aménagement du territoire.
Une zone est identifiée au bout de la digue de Cambaie pour les besoins d’un parc urbain et des animations. Dans le cadre du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI), les entreprises d’ULM seront sans doute amenées à modifier la piste de décollage et d’atterrissage. On évoque même la possibilité de déplacer les hangars.
D’ailleurs, afin d’étudier les meilleures solutions possibles, les réunions avec les professionnels, les élus saint-paulois et les représentants du TCO se succèdent depuis quelques semaines. « Cela ne nous arrange pas beaucoup. Mais au lieu de mettre en péril notre activité, nous sommes prêts à entreprendre les travaux de modification nécessaires », se résigne le gérant de Félix ULM. La raison et la volonté commune de préserver une activité touristique en plein boom semblent l’emporter.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)