Présidentielle 2027 : pourra-t-on sortir du chaos ?
11 août, parLe 9 juin 2024, Macron perd les élections européennes (il s’était personnellement impliqué dans la campagne). Sans attendre les résultats (…)
Aménagement
24 octobre 2008

Menacée sous l’ancienne municipalité, l’activité ULM sera finalement préservée sur le site de Cambaie. Actuellement située au bout de la digue de La Rivière des Galets, la piste est utilisée par trois entreprises et six associations.
Plusieurs milliers d’adeptes à la recherche de sensation forte s’adonnent chaque année à l’Ultra Léger Motorisé. En plein essor, l’ULM représente des retombées financières conséquentes pour les entreprises de Cambaie. Imaginez un instant cette activité complètement effacée du ciel saint-paulois. C’est en tout cas la menace qui pesait sur l’ULM à cet endroit. « Nous sommes plus dans une dynamique de pérennisation et de développement de cette activité. Saint-Paul est la première ville touristique de La Réunion et nous devons nous préoccuper des acteurs économiques de cette filière touristique qui ne demandent qu’à travailler dans les meilleures conditions ». estime Emmanuel Séraphin, adjoint chargé de l’Aménagement du territoire.
Une zone est identifiée au bout de la digue de Cambaie pour les besoins d’un parc urbain et des animations. Dans le cadre du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI), les entreprises d’ULM seront sans doute amenées à modifier la piste de décollage et d’atterrissage. On évoque même la possibilité de déplacer les hangars.
D’ailleurs, afin d’étudier les meilleures solutions possibles, les réunions avec les professionnels, les élus saint-paulois et les représentants du TCO se succèdent depuis quelques semaines. « Cela ne nous arrange pas beaucoup. Mais au lieu de mettre en péril notre activité, nous sommes prêts à entreprendre les travaux de modification nécessaires », se résigne le gérant de Félix ULM. La raison et la volonté commune de préserver une activité touristique en plein boom semblent l’emporter.
Le 9 juin 2024, Macron perd les élections européennes (il s’était personnellement impliqué dans la campagne). Sans attendre les résultats (…)
Mézami si mi di azot mi rèss dan lé ba é sète ané la fré la okip amwin. Sépa la vyéyèss lotèr pars lé vré konm i di « toulézan douz moi » é afors (…)
In kozman pou la rout
Fréquence plus élevée et temps de parcours réduit entre Saint-Paul et Saint-Benoît via Saint-Denis
Lettre ouverte au président de la République
Importantes conséquences économiques, sociales et environnementales
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens