À la Commission permanente

La maîtrise de l’énergie au cœur des débats

26 février 2005

Mardi dernier, au cœur des débats de la Commission permanente du Conseil régional qui s’est réunie sous la présidence du président Paul Vergès : l’énergie, sa maîtrise, l’utilisation des énergies renouvelables.

(page 7)

Électricité à Salazie

Le SIDELEC, le syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion réunit les 24 communes. Il a la charge de l’organisation du service public de la distribution d’électricité et l’élaboration d’une politique novatrice de l’énergie. La commune de Salazie est confrontée à des contraintes particulièrement sévères : enclavement, vétusté du réseau électrique, dispersion de l’habitat, vulnérabilité aux aléas climatiques.
Dans le but d’optimiser les investissements sur le réseau, de rendre plus fiable la fourniture d’énergie, et de faire baisser la facture pour les usagers, la commune a passé une convention avec le SIDELEC pour des études. La Région Réunion a été sollicitée financièrement pour ces études à hauteur de 20% du coût global. Demande satisfaite par les élus de la commission permanente.

Appels à projets pour les projets photovoltaïques

La maîtrise de l’énergie et la production d’énergie, afin de tendre à l’autonomie énergétique à l’horizon 2025 sont des priorités pour la Région Réunion. C’est pour cela qu’elle a lancé des appels à projets pour l’installation de panneaux photovoltaïques. La Région a donné l’exemple avec la pose de panneaux sur les toits de la pyramide inversée et sur les deux derniers lycées livrés (Saint-André et Le Tampon).
Les projets formulés par les communes de Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Denis, Bras-Panon, Le Port, La Possession ont été retenus afin d’équiper des écoles, bâtiments communaux, médiathèque ou gymnase. L’objectif fixé par le PRERURE, à l’horizon 2025, est la production de 100 MW photovoltaïques.

Le volet " énergie " du SAR

La demande d’énergie est croissante, et cette augmentation sera encore plus significative dans les années à venir notamment en raison de la progression démographique. Il convient donc que l’ensemble des acteurs (Région, État, ADEME, EDF etc.) recensent dès aujourd’hui leurs besoins en termes de réservation d’espace pour la production d’énergie renouvelable, pour le stockage etc. Une étude va donc être lancée dans ce but, elle traduira ces besoins en termes d’aménagement du territoire, selon le principe d’un aménagement équilibré du territoire. Le document sera ainsi intégré au SAR.

Financement de l’ARER

L’Agence régionale de l’énergie de La Réunion, créée à l’initiative de la Région en 2001, mène depuis cette date des actions d’information auprès du grand public, propose des conseils aux acteurs et maîtres d’ouvrage, et assure le rôle d’observatoire de l’énergie et de lien avec les autres agences de l’énergie en Europe. D’autres projets seront menés en 2005. Le financement de la structure est réparti entre la Région, le CCEE, le CESR, l’ADEME, l’EDF, la CIVIS et la commune de Saint-Leu, il reste par ailleurs ouvert aux autres communes.


Route des Tamarins

Les élus de la Commission permanente de la Région ont approuvé l’attribution du marché de la construction d’un ouvrage d’art exceptionnel, au groupement d’entreprises Eiffage TP, Razel, Matière TP. Ce pont qui franchira la ravine de Trois-Bassins, coûtera 31 millions d’euros.


Formation et emploi

Deux études ont été approuvées par les élus de la Commission permanente de la Région : l’une porte sur l’identification des emplois, métiers, qualifications et besoins en formation pour le secteur de l’environnement, l’autre sur les emplois, les qualifications et les formations liées au Parc national des Hauts. Les élus ont également approuvé le lancement, dans le cadre du programme d’actions spécifiques, d’une formation "médiateur en langue française des signes en milieu scolaire". La formation sera portée par l’association RESO, qui, par ailleurs, a sollicité de la Région une aide afin de s’équiper en matériel informatique.


An plis ke sa

o La Région a été saisie pour avis d’un projet de décret relatif à l’évaluation des incidences sur l’environnement des documents d’urbanisme et modifiant le code de l’urbanisme. Celui-ci s’appliquera donc au Schéma d’aménagement régional, actuellement mis en révision. Les élus ont pris acte de ce document qui va dans le sens d’une meilleure prise en compte de l’environnement.
o Le Centre d’études et de découvertes des tortues marines de Saint-Leu est en rénovation. À l’issue des 21 mois de travaux, la structure réunira des activités liées au tourisme et des activités liées à la recherche. Les élus de la Commission permanente ont approuvé les avenants aux marchés des travaux préalablement passés.

o Les élus ont approuvé le programme d’acquisition lancé par le Musée des arts décoratifs de l’Océan Indien, tout en votant l’engagement des fonds nécessaires aux travaux d’aménagement des bâtiments existants.

o Enfin, les élus de la Commission permanente ont approuvé les termes d’une motion présentée par le groupe l’Union fait La Réunion, et amendée par la commission de politique générale. Cette motion vise à exclure la Région Réunion du champ d’application de l’accord général sur les commerces des services (AGCS), autrement dit l’OMC des services.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus