
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
19 avril 2007
La démarche de l’Alliance consiste également à connaître la position des candidats à la Présidentielle sur la mise en œuvre du Plan réunionnais de développement durable. Ce document stratégique donne des pistes pour construire La Réunion du million d’habitants.
En concertation avec l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et sociaux, la Région Réunion a pris l’initiative de l’élaboration d’un plan de développement global, se projetant sur un horizon de 25 ans, pour construire La Réunion du million d’habitants, dans un environnement en rapide évolution. L’Alliance ne peut que souscrire à une telle démarche à laquelle elle a d’ailleurs participé notamment à travers ses élus.
Les orientations stratégiques de ce Plan ayant été adoptées par le Conseil régional, elles fournissent désormais un cadre de référence incontournable pour les acteurs du développement qui sont appelés à poursuivre la concertation engagée pour assurer les meilleures conditions de leur mise en œuvre opérationnelle.
Prenant en compte les défis fondamentaux de la démographie, de la mondialisation et des changements climatiques, le Plan propose à La Réunion d’opérer un véritable changement d’échelle pour apporter des solutions durables au problème central de l’emploi. Fondé sur la valorisation des atouts spécifiques découlant de la situation originale d’une région européenne située au cœur d’un bassin indocéanique en peine évolution, le Plan nourrit l’ambition de faire de La Réunion un territoire d’excellence. Chaque Réunionnais doit y trouver sa place et être un acteur de cette excellence réunionnaise, laquelle doit permettre à notre île d’être ouverte sur le monde et de trouver les voies de son insertion harmonieuse dans son environnement géoéconomique.
L’Alliance propose aux Réunionnais de partager cette vision et cette ambition pour le développement de La Réunion. Cette adhésion doit se traduire par l’engagement de l’État à mettre en œuvre les orientations du PR2D, dans les domaines appelant son intervention, et en partenariat avec les forces vives.
Dans cet esprit, l’Alliance soutient le document élaboré par le groupe de travail dédié à l’élaboration du PR2D, lequel identifie les orientations dont la mise en œuvre relève essentiellement de l’État, et celles relevant principalement des acteurs locaux
Ces orientations s’articulent autour des 3 axes suivants :
1- l’ouverture par l’internationalisation des entreprises, la mobilité des hommes et le changement d’échelle des infrastructures ;
2- un territoire et une société solidaires : sur le plan social, par la lutte contre l’exclusion, notamment la lutte contre l’illettrisme, ainsi que la structuration d’une économie sociale et solidaire ; sur le plan territorial, par la restructuration du foncier, la prévention des risques, le développement des énergies renouvelables et l’émergence de pôles d’intérêt régional ;
3- la généralisation du principe d’excellence par la formation tout au long de la vie et par la priorité donnée à 8 Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) :
1. l’agro-nutrition en milieu tropical
2. la pêche
3. l’environnement et l’énergie
4. les TIC
5. l’ingénierie et la formation
6. le tourisme
7. la santé
8. les services à la personne
Ces domaines d’activités stratégiques doivent s’appuyer et compléter les secteurs traditionnels de l’import substitution et de l’économie agricole confrontée aux mutations dictées notamment par l’évolution de la filière canne sucre.
La mise en œuvre du PR2D exige une gouvernance moderne et renouvelée fondée sur le partenariat État/Collectivités et la concertation permanente avec les forces vives.
Paroles de Réunionnais
Jean-Raymond Mondon, Président du Conseil Économique et Social Régional (CESR)
Le PR2D : une démarche active et réactive
Le PR2D est lui aussi un document contractuel. Qu’est-ce qui vous paraît le plus important : enrichir son contenu, obtenir l’engagement des financeurs ou encore accentuer la démocratisation de la démarche ? Ou tout cela en même temps...?
- C’est un tout, en effet. La démarche du Conseil régional est une démarche que nous approuvons. Le CESR a demandé une réflexion sur le développement économique, et le PR2D est une démarche encore plus large, qui vise un développement à 25 ans et qui demande à être approfondie avec l’ensemble des milieux professionnels.
Son orientation va dans le bon sens, mais ce Plan demande à être précisé, et surtout il doit être mis en œuvre par les pouvoirs publics dans la mandature qui s’annonce, pour un objectif à long terme. Il s’agit d’engager l’action publique dans plusieurs domaines, visant à donner de l’emploi à l’ensemble des habitants. Les 5 “domaines d’action stratégiques” sont des domaines soit fondamentaux, soit transversaux les uns par rapport aux autres. Tous doivent concourir à créer de l’activité et de l’emploi et faire que La Réunion devienne un pôle d’excellence et de référence dans l’Océan Indien dans le futur. Nous avons les outils pour arriver à ce résultat ; l’exemple le plus récent est la mise en œuvre du cyclotron, soutenu par l’ensemble des forces économiques et politiques. Il permettra de développer un pôle d’excellence et de compétence dans la recherche et en matière de lutte contre le cancer.
La mise en œuvre de ce Plan requiert un effort contractuel de l’Etat. Il faut y réfléchir dès maintenant, et c’est le sens de la démarche du Conseil régional dans ces élections. Il faudra être vigilant, pour atteindre une véritable mise en application avec les fonds nécessaires au développement de La Réunion. Ce qui veut dire qu’il faudra aussi être vigilant pour les prochaines contractualisations, tant avec l’Etat qu’avec l’Europe. Un autre point à souligner est que ces différents domaines de compétences inscrits au PR2D permettront de donner des responsabilités aux Réunionnais, qui doivent s’en saisir. On ne peut pas se contenter aujourd’hui d’avoir des jeunes qui arrivent au Bac ; il faut rechercher la plus grande adéquation entre les jeunes et l’emploi. Il y aura bien évidemment des difficultés, mais la démarche du PR2D est une démarche évolutive, ce n’est pas un document inscrit dans le marbre. Nous disons qu’il doit être un document actif et réactif, permettant de s’adapter à un monde qui évolue rapidement autour de nous. On n’a pas le droit de rester sur des choses statiques.
Raymond Mollard, Vice-président de la Région délégué à l’Éducation
Diversifier et pousser plus loin les formations
Le PR2D essaie de fixer les besoins de l’île en matière de développement économique, à un horizon de 25 ans, pour préparer La Réunion du million d’habitants. En termes de formation, il faut ensuite traduire cela en investissements, de manière à faire toujours plus et toujours mieux.
Comment faire plus ? Le PR2D définit des domaines d’activité spécifiques - qui sont 5 définitions thématiques (les transports, le volcan...) - et des Pôles d’intérêt régionaux (PIR) au nombre de 8. Si on combine les deux, on doit pouvoir d’une part traduire cela en formations diversifiées en lycée, en Université et dans les grandes écoles. En 2006, par exemple, la Région a créé un pôle d’excellence en agro-nutrition, et nous travaillons avec des porteurs de projet de l’Université, pour une école d’ingénieurs en informatique (INSIT-OI) qui ouvrira ses portes à la rentrée 2008. L’Université est aussi porteuse d’un 3ème projet, en génie civil. D’autre part, nous travaillons sur des propositions de la CCIR pour des formations à l’électrotechnique, en lien avec une grande école, à définir. Voilà pour les directions à suivre pour diversifier jusqu’au niveau Bac+5. Nous continuons aussi de financer les formations doctorales : 23 thèses locales et 23 pour des étudiants étrangers de la zone Océan Indien.
Ensuite, il faut également répondre aux besoins en formation réclamés par les grands travaux et tout ce qui résulte du Protocole signé à Matignon le 19 janvier, et du contrat Etat/Région. Ces contrats vont générer des travaux pour lesquels il faudra des formations ou des compléments de formation pour des ouvriers, mais aussi, parce qu’on travaille sur 20-25 ans, des formations d’ingénieurs, ou encore les formations universitaires qui n’existent pas encore, comme médecine. Cela passe par la création d’un Centre Hospitalier Universitaire (après le CHR, qui est la première étape) et, à partir de là, une Faculté de Médecine. Cela prendra des années, mais c’est déjà bien engagé.
Par ailleurs, la Région a augmenté le nombre de places à l’école d’infirmière (+ 45), tout en passant des partenariats avec d’autres écoles de Métropole. Des formations de masseurs kinésithérapeutes, de travailleurs sociaux, etc... devront aussi permettre à des Réunionnais, qui auront été formés ici, de trouver leur place.
Dans l’ensemble, ce Plan donne les orientations pour mettre en place toutes les catégories de formations, du Bac Pro à Bac+5 ou Bac+8, permettant aux jeunes Réunionnais de s’intégrer, en répondant aux évolutions des besoins de la société réunionnaise du million d’habitants.
Pierre Vergès, Vice-président de la Région, Président de la SR21 et chargé du projet PR2D
Se fixer des objectifs mais aussi savoir s’adapter
Lorsqu’on a un projet de vie, quel que soit le problème qui peut survenir demain, on essaie de se fixer des objectifs pour ne pas être pris au dépourvu, que ce soit au niveau du travail, du logement, de la famille, de l’éducation. C’est ce que le PR2D veut rendre possible pour les Réunionnais. En tant qu’élu en charge de son application sur l’ensemble du territoire réunionnais, il est de mon devoir de penser à ce qui attend les générations futures, d’autant plus que les éléments à prendre en compte peuvent évoluer : les changements climatiques, les mesures à appliquer sur l’ensemble de la planète avec l’Organisation Mondiale du Commerce, ou à l’échelle européenne, avec l’élargissement vers des territoires économiquement en retard de développement, comme La Réunion. Nous sommes certains que la population va aller vers le million d’habitants, et donc qu’il faudra nourrir cette population, la loger, créer de l’emploi, et qu’elle évoluera dans un environnement (Océan Indien, Europe, monde) où des règles sont fixées, mais où les conséquences de l’application de ces règles peuvent nous conduire à nous adapter. Par exemple, la prodigieuse croissance de la Chine et de l’Inde nous y oblige. Voilà pourquoi, il faut se fixer un itinéraire tout en se préparant à modifier sa trajectoire compte tenu de l’évolution dans le monde et dans notre zone Océan Indien.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)