
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Conclave autour de la réforme des retraites
18 juin
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et FO se sont retirés des échanges.
"Si ce (mardi) soir, il n’y a pas de ’bougé’ du patronat sur la question de la pénibilité et sur la question des âges (de départ), ça ne servira à rien" de poursuivre les discussions, a affirmé Yvan Ricordeau, négociateur de la CFDT.
La négociation "n’a pas avancé" à la mi-journée du 17 juin, a déploré la CFDT, un des cinq partenaires sociaux participant encore au "conclave" sur les retraites, qui doit s’achever mardi soir.
"Si ce (mardi) soir, il n’y a pas de ’bougé’ du patronat sur la question de la pénibilité et sur la question des âges (de départ), ça ne servira à rien" de poursuivre les discussions, a affirmé Yvan Ricordeau, négociateur de la CFDT.
Pascale Coton, négociatrice de la CFTC, a également déploré le blocage à la mi-journée : "je ne sais pas comment ça va se terminer cet après-midi, mais si l’heure du déjeuner ne permet pas au patronat de revenir à une situation un peu plus humaine, je pense que ce soir on va avoir un problème".
"Malheureusement, nous n’arriverons pas à changer l’âge (de départ) des 64 ans. Et donc, on essaie de se battre en tant qu’organisation syndicale pour qu’un maximum de personnes puissent partir avant 64 ans par rapport à la pénibilité", a précisé Pascale Coton.
La CFTC évoque ainsi "les carrières des femmes", notamment les mères de famille, "les carrières longues, pour essayer de faire en sorte qu’un maximum puisse partir avant" cet âge de 64 ans.
"C’est compliqué avec le Medef", principal représentant du patronat, "parce que sur toutes les propositions que nous faisons, notamment en termes de pénibilité, ils sont sur de la prévention, mais pas sur la réparation", a précisé Pascale Coton.
Le Medef rejette l’idée de départs à la retraite anticipés mais privilégie des voies de reconversion. "Quelqu’un qui a travaillé toute sa vie en entreprise, à 55 ans, on lui dit, ’tu vas faire une reconversion’ : ce n’est pas possible", a ajouté Pascale Coton.
Cinq partenaires sociaux participent toujours au "conclave", parmi lesquels CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal.
FO est partie dès la première réunion le 27 février, la CGT et l’U2P (organe patronal pour les artisans) ont claqué la porte mi-mars.
La fin du "conclave", prévue le 17 juin dans la soirée, est un moment crucial pour François Bayrou. Le premier ministre avait lancé ce nouveau format de discussions après un compromis noué avec les socialistes pour éviter une censure du gouvernement.
L’objectif était de rendre moins impopulaire la réforme des retraites Borne de 2023, qui porte progressivement de 62 à 64 ans le départ à la retraite.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)