
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Direction de l’AGORAH
17 avril 2012
Lundi 16 avril, une délégation composée de l’AJFER, l’ARCP, la CGTR et la CFDT ont manifesté devant les grilles du Conseil régional à Saint-Denis pour dénoncer la nomination d’une personne venue de l’extérieur à la Direction de l’AGORAH.
Après avoir bloqué l’entrée de la Région, la délégation a été reçue par Colette Caderby, conseillère régionale en charge de la Vie associative, en raison de l’absence du président de la Région Réunion, Didier Robert, en déplacement à Paris.
« Obtenir la position de la Région Réunion sur ce recrutement »
Depuis l’annonce de la nomination de la nouvelle directrice à l’AGORAH le 24 mars dernier, plusieurs organisations avaient dénoncé ce recrutement. Face à la polémique, Fabienne Couapel-Sauret, présidente de l’AGORAH et vice-présidente à la Région, avait confirmé, par courrier le 13 avril, la nomination d’une personne venue de France.
Pour la délégation, menée par Gilles Leperlier, président de l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER), l’objectif était alors d’obtenir la position de la Région Réunion sur le recrutement de la directrice de l’Agence pour l’observation de La Réunion, l’aménagement et l’habitat.
Les représentants de l’AJFER, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté, la CGTR et la CFDT ont fait remarquer qu’en début d’année, à l’occasion de ses vœux à la presse, Didier Robert s’était positionné en faveur de la « régionalisation des emplois à La Réunion ».
Après avoir exposé la situation à Colette Caderby, celle-ci a confirmé que la Région n’avait pas pris position en faveur de ce recrutement et que, pour le moment, la collectivité n’avait pas encore donné son agrément. Par ailleurs, cette dernière a rappelé que « le Conseil régional restait en phase avec les objectifs fixés en début d’année de favoriser l’emploi local ».
La mobilisation ne faiblit pas
Pour que ce recrutement soit validé, celui-ci doit recevoir l’agrément du Conseil général, de l’État et du Conseil régional. L’État et le Conseil général ont de leur côté accepté cette nomination, poussant la délégation, présente lundi à la Région, à se mobiliser dans les prochains jours pour demander des explications.
Pour le moment, la prise de fonction de la nouvelle directrice de l’AGORAH est suspendue à l’agrément — ou pas — du Conseil régional. Toutefois, la délégation a d’ores et déjà pris rendez-vous avec Didier Robert à sa descente d’avion, mercredi 18 avril. Car la décision lui appartient.
En effet, comme l’a expliqué Gilles Leperlier, « il faut que les paroles soient suivies des faits. Quand on fixe un objectif politique, on doit se donner les moyens et tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif politique. La procédure de recrutement doit être relancée et doit faire l’objet d’une grande campagne de communication à l’échelle de l’île, afin que tous les Réunionnais et Réunionnaises soient informés de la disponibilité de ce poste. Les Réunionnais qui habitent aujourd’hui partout dans le monde doivent également être informés de ce poste disponible ».
A la fin de la mobilisation, les membres de la délégation se sont dits « déterminés plus que jamais à donner rendez-vous au président de la Région mercredi prochain ». L’AJFER, l’ARCP, la CGTR et la CFDT ont décidé « d’aller jusqu’au bout de cette bataille pour que plus aucun poste disponible dans notre île n’échappe aux personnes capables d’occuper ces postes à La Réunion ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
17 avril 2012, 05:08, par eric
pourquoi ne faites vous pas la même chose au conseil général pour leur demander des explications ?
17 avril 2012, 11:16
Bravo à l’AJFER !!!