
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Saint-André
7 décembre 2012
La Section PCR de Saint-André est en reconstruction. Après la déception, la colère, c’est désormais l’optimisme qui prédomine chez nos camarades.
Nous sommes un collectif d’une trentaine de militants, hommes et femmes, volontaires, passionnés, qui ont décidé de conduire ce chantier — dans un contexte, certes, particulier — où la désinformation et les pressions exercées atteignent un niveau peu ordinaire, digne d’autre temps. Mais nous réussirons.
Qui aurait pu croire, un seul instant, que le PCR allait, comme ça, disparaître du paysage politique de Saint-André ?
Cette commune, cette terre où notre parti est ancré depuis plus d’un demi-siècle, où il a été constamment au cœur des luttes, et, sans doute, où il a mené ses plus belles batailles.
Plusieurs générations de militants s’y sont battues, ont fait preuve de courage exemplaire face à la répression, la corruption et les violences des nervis. Certains de nos camarades y ont même laissé leur vie. Ce serait leur témoigner de peu de gratitude de ne pas réagir. Réagir en privilégiant le militantisme.
C’est ce à quoi s’attache notre collectif, guidé par des valeurs de fraternité, de solidarité, mais aussi et surtout de loyauté, de fidélité et d’humilité, sans plan de carrière, ni de territoire réservé.
Les graves problèmes qui frappent actuellement La Réunion nécessitent un PCR fort et efficace, renouant avec les traditions de lutte de nos aînés envers lesquels, d’ailleurs, nous devons nous sentir tout petits.
Les communistes de Saint-André apporteront leur pierre à la reconstruction de ce grand Parti.
Paul Dennemont,
Membre du collectif
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
7 décembre 2012, 03:46, par Jean-Bernard
C’est avec un grand soulagement et un pincement au coeur qu’une nouvelle section se met en place.Je ne pouvais pas imaginer après tant des luttes ménées et les souffrances subies par ce peuple dans cette ville que le parti n’existe plus. Oui,je suis fier de voir des camarades reprendre le flambeau de la lutte et la dignité pour tout ce que ce parti a apporté au peuple de LA REUNION. On est pas communisme pour soi même ,on est pour le peuple et comme disait si bien un ancien Ministre communiste Ambroise CROIZAT le père de la Sécurité Sociale, Ministre du travail,j’entends demeurer à mon origine, mes attaches ouvrières.Le changement ,n’est pas une affaire de lois.Il n’y a pas de politique efficace sans l’accompagnement d’un peuple vigilant et c’est dans la rue,dans la cité ,dans l’entreprise qu’on arrache le changement .Un autre Ministre Communiste Marcel PAUL au début de sa mandature s’adressant aux hauts fonctionnaires disait :On ne vous paie pas pour que vous m’indiquiez les articles du Code m’interdisant de réformer,mais pour y trouver ceux qui vont me le permettre de nationaliser l’électricité et le gaz et les salariés un statut social.