
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Campagne des primaires citoyennes
15 octobre 2011, par
Plutôt que donner la parole à Paul Vergès ou à Élie Hoarau qui se sont exprimés sur les primaires citoyennes hier à La Réunion, Réunion Première a préféré ouvrir son micro à Jean-François Copé qui animait au fin fond de la France une obscure réunion parlementaire.
Personne ne peut nier que l’actualité politique numéro un est les primaires citoyennes. Hier, le Parti Communiste Réunionnais donnait sa position sur le second tour de ces primaires, avec l’irruption d’un élément nouveau : tous les candidats en lice au second tour ont décidé de soutenir un projet réunionnais.
Pour le service public télé, cela ne mérite pas que l’on donne la parole à Paul Vergès ou Élie Hoarau. C’était pourtant la seule actualité politique réunionnaise en rapport avec les primaires citoyennes.
En pleine déconfiture, l’UMP ne cesse de perdre du terrain. Le service public a donc manifestement été mis à contribution pour redresser la situation. Réunion Première a réussi à dénicher un sujet sur une journée parlementaire de l’UMP, où la parole était donnée à Jean-François Copé pour contrer les primaires, et pour déplorer que les médias s’intéressent à cet événement.
À La Réunion, des Réunionnais impliqués dans la campagne des primaires citoyennes organisent une conférence de presse, mais les Réunionnais ne peuvent pas entendre ce qu’ils ont dit. En France, le secrétaire général de l’UMP, absolument pas impliqué dans la campagne des primaires, lance une attaque contre une procédure que son parti est incapable d’organiser, le service public lui ouvre son micro. Cette différence de traitement augure-t-elle d’une orientation prise pour la campagne présidentielle ?
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)