
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Comite central du PCR répond favorablement à la sollicitation du PCF
12 février 2024, par
Le Parti communiste réunionnais a donné sa position sur les élections européennes 2024 dans un communiqué diffusé le 11 février. Le PCR sera sur une liste de rassemblement autour du PCF conduite par Léon Deffontaines.
« Ce sera une belle tribune pour exposer l’urgence d’un projet de développement durable et d’utilité sociale, dans lequel la coopération régionale sera importante. », indique le PCR.
« Le 9 juin 2024, les électrices et électeurs vont renouveler les Députés au Parlement européen, représentatifs les 27 pays de l’Union.
Le scrutin français se fera sur une liste bloquée de 81 noms, à la proportionnelle et à un tour. Il aura lieu à l’intérieur d’une circonscription géographique unique qui comprend la France et ses anciennes colonies, sous statut de Départements et Territoires d’Outre-Mer. Couvrant plusieurs fuseaux horaires, il faudra 2 jours de vote. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon et Polynésie, on vote le 8 juin.
Du fait de cette circonscription unique, les partis politiques de nos pays n’ont plus de listes spécifiques. C’est en 2018 que le gouvernement a voté la suppression de la circonscription outre-mer qui était dotée de 3 députés, répartis en 3 sections océaniques (Indien, Pacifique et Atlantique). Cela oblige les représentants de liste unique à sillonner tout le globe à la recherche de voix. La Réunion tire son épingle du jeu du fait de sa démographie électorale : 675 000 inscrits.
Plus que jamais le PCR réclame cohérence et équité dans la représentation des électeurs des Outre-Mer au Parlement européen. Une nouvelle loi est nécessaire pour améliorer les expériences passées, en rapport avec les moyens modernes de consultations à distance. De ce fait, le droit de vote est inséparable du droit au développement durable.
Pour ce scrutin de 2024, le PCR a été sollicité par le PCF pour figurer sur sa liste de large rassemblement. Le PCF et le PCR sont 2 partis politiques responsables devant leur peuple respectif. Le Comité Central du PCR a répondu positivement, notamment afin de permettre à la liste conduite par Léon Deffontaines d’avoir des députés à l’assemblée européenne.
Ce sera une belle tribune pour exposer l’urgence d’un projet de développement durable et d’utilité sociale, dans lequel la coopération régionale sera importante. La Réunion, comme tous les peuples d’outre-mer, doit se protéger des déchirements du monde, par une politique de proximité et de bon voisinage dans un climat de confiance réciproque. »
Bureau de Presse du PCR
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)