
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
64 ans après l’abolition du statut colonial
26 octobre 2010
Le 17 octobre dernier, le monde célébrait la Journée du refus de la misère. À cette occasion, l’INSEE a publié quelques données relatives à ce sujet. Elles rappellent que, 64 ans après l’abolition du statut colonial, la pauvreté est toujours massive à La Réunion. Voici un extrait de ce communiqué de l’INSEE.
« La revue Économie de La Réunion n°134, réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de La Réunion, a été publiée en avril 2009. Ce numéro spécial propose un diagnostic de la pauvreté à La Réunion : “Mieux mesurer pour mieux agir”. Il devrait servir de référence pour les évaluations des dispositifs mis en place.
En 2006, un Réunionnais sur deux vit avec moins de 790 euros par mois. Si l’on se réfère au seuil de pauvreté national qui était en 2006 légèrement supérieur à 800 euros par mois, la part des personnes vivant à La Réunion avec un niveau de vie inférieur à ce seuil s’établit à 52%.
En moyenne, le niveau de vie réunionnais (1.030 euros/mois) est plus faible qu’en France (1.460 euros/mois), même s’il a progressé de 4% en 5 ans. Les inégalités de revenus sont-elles plus prononcées à La Réunion. En 2006, les 10% des individus les plus aisés de la population ont un niveau de vie cinq fois supérieur aux 10% les plus modestes. Pour la France, ce rapport est de 3,6. Par rapport à 2001, les inégalités se sont accentuées, les hausses de niveaux de vie ayant essentiellement profité aux plus aisés.
La pauvreté en conditions de vie permet de considérer, au-delà des faiblesses des ressources monétaires, l’absence ou la difficulté d’accès à certains équipements de base et certains biens. En 2006, 14% de la population réunionnaise vit dans des conditions particulièrement difficiles. Depuis 2001, les conditions de logement et l’accès à la consommation se sont néanmoins améliorés.
En 2009, 140.000 allocataires ont touché une prestation considérée comme minimum social à La Réunion. Plus de 70% des prestations sont allouées par la CAF, qui dénombre 98.500 allocataires bénéficiant d’au moins un minimum social. Plus de 4% des bénéficiaires de minima sociaux en France résident à La Réunion, qui ne représente pourtant que 1,3% de la population française. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)