Quand les communistes réunionnais et leurs alliés montrent la voie

La Plateforme de la Gauche réunionnaise source d’inspiration

30 septembre, par Manuel Marchal

Créée lors des sénatoriales de 2023, la Plateforme de la Gauche réunionnaise rassemble le PCR, le PS et Europe écologie les Verts (Nouveau Front populaire), Ansanm, Banian et la majorité municipale de Cilaos. Cette coalition a donné des résultats. Est-elle source d’inspiration pour d’autres partis qui cherchent à former une Plateforme Bis : PLR, LFI, La Réunion plus verte et Collectif Union Citoyens 974 ? L’utilisation du logo du Nouveau Front populaire dans le communiqué de cette coalition interpelle : n’y a-t-il pas une erreur car le NFP ne s’appliquait-il pas uniquement en France avec le PCF, PS, Verts et LFI ? D’ailleurs, PS et Verts sont aux côtés du PCR dans la Plateforme de la Gauche réunionnaise.

Sous le titre « Communiqué unitaire », une déclaration a été adressée ce 28 septembre par la section départementale de LFI. La France Insoumise signe ce communiqué avec Mouvement pour La Réunion, et deux partis moins connus : La Réunion plus verte et Collectif Union Citoyens 974.
Les observateurs peuvent constater que la Plateforme de Gauche réunionnaise semble inspirer. Elle rassemble le PCR ainsi que les représentations à La Réunion les sections régionales de deux principales composantes du Nouveau Front populaire : Parti socialiste et Europe écologie les Verts. A ces trois partis de dimension nationale, PCR pour La Réunion et PS et Verts pour la France, s’ajoutent trois formations de dimension plus locale : Ansanm pour Le Port, Banian pour Saint-Benoît et la majorité municipale de Cilaos.

La Plateforme de la Gauche réunionnaise donne le tempo

La Plateforme fut constituée en vue des élections sénatoriales de 2023. Elle obtint l’élection d’Audrey Belim. Elle a depuis continué à progresser. Elle rassemble en effet un large spectre de l’échiquier politique classé à gauche. Sur la base de cette dynamique, la Plateforme de la Gauche réunionnaise devient un acteur central des scrutins électoraux.
C’est cette réussite qui semble être la raison de la création d’une Plateforme Bis. Il est annoncé par ce communiqué signé par la représentation locale de LFI, par PLR et par deux micro-partis inconnus du grand public : La Réunion plus verte et Collectif Union Citoyens 974. Ce communiqué vise à capitaliser sur la mobilisation des syndicats opposés à la poursuite de la politique de casse sociale par le nouveau gouvernement à Paris. Les syndicats organisent deux défilés à La Réunion le 1er octobre à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Le Nouveau Front populaire n’a jamais existé à La Réunion

Le plus étonnant est l’utilisation du logo du Nouveau Front populaire dans ce communiqué d’une Plateforme Bis. N’y a-t-il pas erreur ?
Rappelons que le Nouveau Front populaire est une coalition de partis français. Cette coalition ne s’est pas appliquées à La Réunion où la Plateforme de la Gauche réunionnaise et la majorité régionale étaient concurrentes dans deux circonscriptions sur sept. Ces partis du Nouveau Front populaire en France sont les suivants : PCF, PS, Verts et LFI. Il est à noter que les représentations réunionnaises de la moitié de ces partis, PS et Verts, sont dans la Plateforme de la Gauche réunionnaise et que le PCF n’existe pas à La Réunion, compte tenu des relations de respect mutuel entre les communistes français et le PCR.
Ce fut lors des élections législatives que des candidats de l’opposition parlementaire s’octroyèrent l’étiquette Nouveau Front populaire. LFI est le seul parti français membre du NFP qui fait partie de cette Plateforme Bis, que pensent les dirigeants du PCF, du PS et des Verts de l’utilisation du logo du Nouveau Front populaire dans de telles conditions ?

M.M.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?