Rencontre avec un représentant du gouvernement français à La Réunion
La Plateforme réunionnaise présente la « conférence péi » au ministre des Outre-mer
4 janvier
La Plateforme réunionnaise composée du PS, du PCR, d’EELV, d’Ansamb, de Banian et de Place publique a rencontré Manuel Valls lors de son récent séjour à La Réunion. Ce fut l’occasion pour des représentants de ces organisations de présenter la « conférence péi » à un représentant du gouvernement français. Voici le contenu du communiqué publié ce 3 janvier.
Nous avons rencontré le ministre des Outre-mer pour lui présenter la nouvelle démarche initiée par la Plateforme réunionnaise, la « conférence péi ».
Face aux différents défis que doit relever notre île : climatique, social, économique… Nous devons innover et co-construire avec l’ensemble des acteurs du territoire un projet fait par les Réunionnais et pour les Réunionnais, c’est la conférence péi.
La première, organisée le 6 novembre dernier, a été un réel succès, réunissant environ 200 personnes, des associations, des syndicats, les chambres consulaires, des partis politiques, des élus, des citoyens… Ensemble, ils ont débattu, échangé leurs regards afin d’émettre des propositions concrètes correspondantes à la réalité de notre territoire.
Ces propositions, au nombre de 14, ont été envoyées au ministre des Outre-mer de l’époque. Pour que ce travail entrepris par cet élan démocratique ne soit pas vain, nous avons envoyé à nouveau ces mesures au nouveau ministre des Outre-mer, dès la semaine dernière.
C’est donc logiquement que nous avons profité de son passage à la Réunion pour lui faire part de vive voix de cette nouvelle approche. Nous avons également évoqué l’avenir de Mayotte, où la Nation doit prendre toute sa place et la situation sanitaire préoccupante liée à la recrudescence de l’épidémie de Chikungunya sur notre île.
Monsieur le Ministre a été très attentif et réceptif à nos échanges. Il est conscient que les urgences auxquelles sont confrontés les pays d’outre-mer nécessitent une nouvelle approche et donc une nouvelle méthode. L’avenir des Outre-mer doit s’écrire avec ses populations.
Il a salué la volonté de la plateforme réunionnaise de continuer sur cette dynamique, de promouvoir cet espace de débat, de réflexion et de proposition au sein de notre territoire.
C’est dans cette optique, celle d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, de se saisir des différents problèmes et d’y travailler ensemble à leurs résolutions que nous organiserons la deuxième conférence péi, dans les semaines à venir.
Nous réitérons notre appel, à l’ensemble des forces vives du territoire à nous rejoindre pour écrire ensemble notre histoire, celle d’une Réunion forte, ambitieuse, innovante et solidaire.
• Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion, PS
• Audrey Bélim, Sénatrice, PS
• Christophe Estève, Place Publique
• Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, PCR
• Olivier Hoarau, maire du Port, Ansanm
• Philippe Naillet, Député, PS
• Geneviève Payet, Secrétaire régionale EELV
• Patrice Selly, Maire de Saint-Benoît, Banian
Messages
5 janvier, 08:43, par Maillot joseph Luçay
Monsieur le ministre a été très attentif . il connait déjà bien l’Outre mer et notamment l’Ile de la Réunion .Mais aura-t-il vraiment le temps de réag
ir ? Car il n’est pas certain que le nouveau gouvernement de monsieur François Bayrou puisse tenir jusqu’au mois de juillet prochain , puisque monsieur Macron aura à ce moment là la possibilité de dissoudre de nouveau l’assemblée nationale , ce qui entrainera automatiquement la nomination d’un nouveau gouvernement ? Mais comme le RN et les insoumis sont déjà d’accord pour voter une motion de censure lors de la présentation du Budget 202
5 qui n’a pu être voté en 2024 ,à mon avis il partira probablement avant la fin mars 2025. Ce qui l’empêchera également de se présenter aux nouvelles élections présidentielles qui pourraient être organisées dans la foulée si le président décide de revenir sur son choix d’accomplir son mandat jusqu’en 2027