
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Encadrement des loyers en Outre-mer
7 juin, par
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à encadrer les loyers dans les zones tendues en Outre-mer.
Cette loi répond à une véritable urgence. La vie chère est une réalité à La Réunion pour de trop nombreuses familles et le logement représente une dépense contrainte qui pèse lourdement sur les budgets. Cependant, les dispositifs nationaux de règlementation des loyers ne s’appliquaient toujours pas dans notre île.
En effet, depuis le 1er janvier 2024, 38 communes dans les départements et régions d’Outre-mer sont classés en zone tendue. Or, une dizaine de communes à La Réunion restaient exclues de l’expérimentation de l’encadrement des loyers créée par la loi du 23 novembre 2018, dite ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique).
Cette erreur est désormais réparée. En donnant la possibilité aux maires d’encadrer les loyers, nous faisons directement baisser les dépenses de logement, premier poste budgétaire des familles réunionnaises.
Audrey BÉLIM, sénatrice PS
Philippe NAILLET, député PS
Éricka BAREIGTS, maire PS de Saint-Denis
Maurice GIRONCEL, maire PCR de Sainte-Suzanne
Olivier HOARAU, maire Ansanm du Port
Patrice SELLY, maire Banian de Saint-Benoît
Christophe ESTÈVE, Place Publique
Geneviève PAYET, EELV
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)