
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Tribune libre de Fraternité réunionnaise
9 novembre 2017
Fraternité réunionnaise a publié hier sur sa page Facebook un article sous la signature d’Ary Yée Chong Tchi Kan. Ce texte rappelle que l’Accord de Paris est entré en vigueur depuis un an, et que respecter les engagements du traité suppose de changer d’ère.
Le 4 novembre 2016, l’Accord de Paris sur le changement climatique entrait en vigueur. Cela veut dire qu’au moins 55 pays, représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre y avaient souscrit.
L’urgence commande d’agir ensemble et sans délai pour que l’augmentation de la température moyenne sur ce siècle ne dépasse 2 degrés, sur la planète Terre. Si nous réussissons à la maintenir en dessous de 1,5 degré, ce serait mieux encore.
Un tel objectif est effrayant car cela suppose qu’on change radicalement notre manière de fonctionner. Chaque partie signataire - Etats, collectivités, entreprises, associations etc - doit déposer ses “instruments de ratification” et ses engagements chiffrés, compréhensibles et mesurables par tous.
Le plus gros des efforts doit être engagé avant 2020, sinon le résultat attendu collectivement sur la durée envisagée ne sera pas atteint. D’ailleurs, le rapport annuel de l’Organisation Météorologie Mondiale paru, le 30 octobre 2017, fait état d’une expansion accélérée du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. L’information est toute récente. Il faut changer d’ère.
Avant tout, c’est un état d’esprit. La Chine (1,4 milliard d’habitants) a déjà fait expertiser toute sa législation pour rendre celle-ci compatible avec les termes de référence du Traité alors que les Etats-Unis (323 millions d’habitants) hésitent encore. A La Réunion (une île de moins d’un million d’habitants), le Parti Communiste Réunionnais appelle à une gouvernance adaptée : la Responsabilité par l’ Autonomie et le développement durable et solidaire. Le fondateur du PCR, Paul Vergès, avait fait voter une loi à l’unanimité de la représentation parlementaire française qui a conduit en 2001 à la création de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique. Il a présidé l’ONERC durant 15 ans ! C’est dire s’il avait un sens élevé de l’intérêt commun.
En 2009, dans la préface de “Réconciliation et Fraternité”, j’invitais à “sortir du bocal”. Extrait : “Des transformations sans précédent mettent en jeu la survie même de l’humanité. Le peuple réunionnais vit pour l’heure dans un état pour le moins paradoxal : alors que La Réunion constitue, tant par sa situation géographique et géopolitique que par la composition de sa population et sa structure de son économie, un laboratoire des contradictions du monde contemporain, nombre de ses habitants vit encore dans l’inconscience de l’ampleur des bouleversements en cours”…”une réalité nouvelle est née qui nous oblige à sortir du confort infantile du perpétuel rejet sur l’Autre, l’entière responsabilité d’une situation où nous sommes tous, hélas, autant victimes qu’acteurs.” Le chapitre 3 est entièrement consacré à “une ère nouvelle : la co-responsabilité”. La quatrième de couverture appelle à “résoudre durablement les contradictions contemporaines, dans une démarche de co-responsabilité, c’est à dire par le dépassement de soi et l’union sur l’essentiel”.
Le 4 novembre 2016 est déjà un marqueur historique universel. Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle de combats fondamentaux. Les premiers pas sont difficiles, raison de plus pour persévérer et redoubler d’efforts. Tout le monde est concerné. La Réunion doit accentuer son rôle et sa place sur l’axe des grands courants d’échanges mondiaux qui structurent le nouveau monde en construction. La pointe avancée.
Ary Yée Chong Tchi Kan
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)