MEDEF Réunion : projet réunionnais centre du débat de la présidentielle à La Réunion
3 septembre, parUn manifeste construit à La Réunion
Contribution de Sully Morby
12 mai 2009

À partir d’aujourd’hui, ’Témoignages’ diffuse les contributions de tous les congressistes qui sont intervenus lors des débats sur les trois parties du rapport du secrétariat présenté par Élie Hoarau pendant le 6ème Congrès du PCR. Dans sa contribution, Sully Morby a fait part de propositions pour améliorer la diffusion de ’Témoignages’ et la communication du Parti. Voici le texte intégral de son intervention.
« Depuis plusieurs années, la communication et la diffusion de l’information vers les militants et adhérents du parti, d’une part, et les sympathisants, d’autre part, ont été le point faible de notre organisation.
Avant le 5ème congrès en 1980, l’information de l’ensemble de nos militants se faisaient en 2 formules différentes
1°) les réunions de quartiers ou cellules se tenaient quasiment dans l’ensemble de l’île avec nos dirigeants qui n’étaient pas tous élus dans les collectivités ou en charge de défendre les intérêts de la population sur le plan national.
2°) la diffusion du journal “Témoignages” dans une grande partie de la population réunionnaise.
Exemple, en 1980, Saint-Leu comptait plus 600 abonnés au journal sur une population de moins de 20.000 habitants, et sur l’ensemble du pays, le journal était tiré à plus de 15.000 exemplaires, notamment avec la vente militante le samedi qui a fait la force de notre parti.
C’étaient les moyens utilisés avant les années 80 afin de faire avancer les idées du parti dans les masses populaires, ce qui a permis de conquérir des positions de pouvoir dans les collectivités, la Région ainsi que les communes de Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Leu et les autres, à partir de 1983.
Dès lors que des membres du parti ont occupé des postes électifs, accaparés par ces nouvelles fonctions, nous avions observé une dégringolade de l’importance du journal dans la population, avec une diminution de l’influence des idées du parti au fil des années, notamment chez les jeunes.
Une communication qui ne fonctionnait plus entre l’élite de notre parti et les militants.
A mon avis, chaque membre du parti, dirigeant ou militant, a sa part de responsabilités, moi en premier !...
Après ce constat, que faut-il faire ? Continuer sur cette fausse note en regardant la mort annoncée de notre patrimoine, le journal “Témoignages”, et une remise en cause de l’influence des idées du parti dans la masse populaire ?
80% des militants lisent le "JIR" ou le "Quotidien"
Avant de faire des propositions, je voudrais vous donner un exemple sur un sujet d’actualité, sur la diffusion de l’information.
Plus de 80% des militants ou sympathisants du parti lisent le “Quotidien” ou le “JIR” tous les jours. Et, ils sont sous l’influence de ces 2 journaux notamment concernant le projet de la Maison des Civilisations qui est porté par le camarade Paul Verges. Il est dommage, par ce manque d’information de voir, aujourd’hui, des sympathisants critiquer le projet en avançant les mêmes raisons que les associations qui ont été créées ici ou là.
Exemple, diffusion d’un tract sur un parking.
Propositions
A partir de là, je pense qu’il faut mobiliser tous nos efforts pour retrouver un journal fort qui porte l’information dans toutes les familles réunionnaises.
- Mettre en place un programme d’abonnement dans toutes les sections, chaque adhérent ou sympathisant devrait être abonné au journal.
- Relancer la vente militante le samedi dans toutes les sections.
Mais, aussi, animer des réunions publiques dans les sections ou quartiers pour la diffusion de l’information.
Mettre en place une cellule de travail afin d’aider nos camarades dans les sections à essayer de régler des problèmes d’ordre administratif ou juridique rencontrés dans les réunions.
Et, enfin, la communication doit être dans les deux sens, pas seulement au moment d’une campagne électorale.
Sully Morby
Un manifeste construit à La Réunion
Mézami zot i koné laba dann bannzil Caraïbe néna in pti zil i apèl Bonaire é pti zil la l’apré lité pou défann son lanvironeman. Mèm étan koloni (…)
In kozman pou la rout
La fin de l’hégémonie occidentale
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?