
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
21 décembre 2021, par
Hier, des camarades communistes des hauts de Saint Leu, Trois Bassins et Saint Paul, ont organisé une rencontre sous le thème : « enjeux sociaux-économiques en milieu agro-forestier et parc national des hauts ». Une prise de conscience est née depuis la campagne électorale des Régionales que la tendance de monopoliser les programmes de visite des candidats sur « les bas » est une erreur. Les populations des Hauts sont abandonnées alors que les problèmes sont essentiels et les opportunités multiples.
En 2017, un rapport de l’IUCN [1] a mis le « Bien » de La Réunion dans la catégorie des sites suscitant une « préoccupation importante » et « en dégradation » particulièrement par les menaces des espèces envahissantes. Nous sommes quasiment en 2022. Cinq ans après, rien n’a été fait de manière décisive. Pour beaucoup de gens, la situation semble irréversible. Les pestes végétales ont atteint les zones habitées, à hauteur de la route Hubert de Lisle.
C’est la preuve que l’espace n’est plus du tout entretenu et travaillé. Nous courrons le risque de perdre le label de notre inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Notre réputation nous collera à la peau, comme un quartier sale, sans intérêts majeurs pour la science, la beauté et le bien-être. Au moment du jugement dernier, l’Histoire ne pardonnera pas notre génération qui savait mais passait son temps dans des futilités médiatiques, ignorant l’essentiel.
Pourtant, en 2008, il s’est tenue à La Réunion une conférence de l’IUCN : « l’Union européenne et l’Outre-mer : stratégies face au changement climatique et la perte de la biodiversité ». Les conclusions sont contenues dans un document « les messages de l’île de La Réunion ». La Réunion est citée en exemple. En 2010, ce fut un appui considérable pour l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco nos « Pitons, Cirques et Remparts », sur la base de 2 critères, « Paysage et biodiversité ». L’assurance que l’ ensemble est géré par un parc de niveau « national » qui représente 42 % de notre territoire a eu aussi son effet.
En faisant des repérages pour préparer des visites d’études sur le terrain pour les militants du PCR, j’étais envahi par les émotions issues d’autres catastrophes. J’ai pensé à ces soldats chinois qui faisaient une digue humaine pour tenter de sauver la population et les villages en contrebas du Fleuve Jaune qui débordait. Les mêmes images de désolation me sont revenues des dégâts de Katarina à la Nouvelle Orléans, en 2005. Des populations entières, par milliers d’individus, ont été emportées parce que les autorités se sont installées dans la routine et n’ont pas cru nécessaire d’anticiper le pire.
La Réunion est un cône aux pentes abruptes. En l’état actuel, si les Hauts cèdent, les Contre-bas n’offrent aucune résistance. Le littoral urbanisé risque d’être pris en étau : la noyade assurée, s’il survient un raz-de-marée au même moment. Rappelons-nous du cyclone de 1948.
L’anticipation appelle à la tenue d’urgence d’une Conférence Publique Territoriale élargie à toutes les forces vives de la société pour discuter de toutes les priorités. Sur le plan pratique, retenons la proposition du PCR de créer un Grand Service Public en Environnement, autant pour faire face aux aléas climatiques, reconstruire le couvert végétal, embaucher des milliers de personnes, accompagner les initiatives privées.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
21 décembre 2021, 23:28, par Billotte
Je ne crois malheureusement pas qu’il faille attendre grand chose de l’europe, de l’étât français et de nos politiques si nous ne faisons pas fortement pression sur eux. C’est aux réunionnais de montrer leur force et leur unité pour préserver leur ile au lieu de la dégrader. L’idée d’une conférence publique est une trés bonne idée mais si elle n’est pas accompagnée d’actions fortes, cela risque de ne pas être suffisant.