Les présidents de Région rencontrent la Première ministre à Paris

La présidente de la Région Réunion évoque le retour du train

22 juillet 2022

Dans le cadre du dialogue institutionnel entre l’État et les Régions, la Présidente du Conseil Régional, Huguette Bello, a rencontré ce mercredi 20 juillet 2022, avec ses homologues de l’Hexagone et d’outre-mer, la Première Ministre Élisabeth Borne et plusieurs ministres du Gouvernement dont Olivier Dussopt, Ministre du Travail, Pap N’Diaye, Ministre de l’Éducation nationale, Sylvie Retaillaud, Ministre de l’Enseignement supérieur, Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, Caroline Cayeux, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports.

Au cours de cet échange, plusieurs sujets ont été évoqués, parmi lesquels figurent l’emploi, la transition écologique, les questions relatives aux transports et à la mobilité, le développement économique et la réindustrialisation, la recherche et l’éducation.

Les présidents des RUP intégrées à la République.

Appel de Fort-de-France

Sur ces sujets, le Gouvernement a exposé ses orientations aux Président.e.s de Région.
Les Président.e.s des Régions et collectivités d’outre-mer ont évoqué, en particulier, l’appel de Fort- de-France. Sur ce point, le Gouvernement a fait preuve d’une écoute attentive et Madame Borne a annoncé qu’un calendrier sera communiqué à la rentrée pour y apporter des réponses.
La Présidente du Conseil Régional de La Réunion, Huguette Bello a, quant à elle, rappelé au Gouvernement l’urgence sociale réunionnaise avec la nécessité d’élargir le Bouclier-Qualité-Prix. Elle a proposé l’application d’une TVA à taux zéro pour agir directement en faveur du pouvoir d’achat des Réunionnais. Elle a évoqué avec le Ministre de l’Éducation nationale la question de l’affectation des jeunes enseignants réunionnais au sein de l’Académie de La Réunion.

Co-développement et pêche

Elle a abordé devant le Ministre en charge des transports la nécessaire réflexion autour de la mise en place d’un transport ferroviaire à La Réunion, l’intérêt d’un tel mode de déplacement et de transport pour le développement de notre île et des moyens financiers à mobiliser pour y parvenir.
Enfin, elle a plaidé pour une véritable politique de co-développement au sein des environnements géoéconomiques ultra-marins respectifs, notamment à l’avantage de nos pêcheurs.
Ce premier échange entre les exécutifs régionaux et le Gouvernement a manifestement démontré une volonté d’approfondir ces sujets.
D’autres rendez-vous se tiendront ultérieurement pour avancer sur l’ensemble de ces thèmes.

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Messages

  • Il n’est jamais trop tard pour bien faire . La meilleure solution pour permettre au réunionnais de se déplacer rapidement en toute sécurité , c’est ce leur permettre de prendre le train et d’installer à proximité des principales gares des parkings en silo dans lesquels ils pourront garer leur voiture également en sécurité . On pourra éventuellement passer par la Montagne si c’est techniquement faisable , si non recommencer ce que nous avons fait à la fin du 19eme siècle, passer par tunnel et faciliter l’accès des habitants de la montagne par de nouvelles routes et des parkings construits à la Grande chaloupe.

    Il n’y aura pas de concurrence entre l’automobile et le train mais une obligatoire complémentarité , à condition de bien choisir le tracé et la fréquence des passages ainsi que d’avoir des liaisons directes entre les villes principales .

    Le train devrait permettre également d’assurer le transport des marchandises et relier entre eux les aéroports et le port .
    En même temps que la ligne de train on devrait également programmer l’agrandissement du port de Saint Pierre ou la construction d’un nouveau grand port dans le sud dans le secteur de l’étang du Gol entre Saint Louis et l’Etang Salé, mais également dans le secteur Est de l’île du côté de quartier Français là où il y a encore de la place pour créer de nouvelles zones industrielles .

    Et si on veut faciliter les communications entre les îles voisines , Maurice et Madagascar , et même plus loin vers l’Europe pourquoi ne pas envisager un retour de l’utilisation des dirigeables qui permettraient de prendre les voyageurs ou les marchandises en dehors des ports et des aéroports sans dépenser beaucoup d’énergie et même être complétement autonome si on les équipe de moyens de produire eux mêmes de l’énergie solaire ou éolienne ou autre etcet ..

    Si on peut transporter facilement nos marchandises vers les autres pays nos agriculteurs pourront envisager sans crainte de diversifier leur culture et de produire autre chose que de la canne à sucre .


Témoignages - 80e année


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