
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Éclairage sur un recours en annulation des élections — 3 —
8 avril 2010, par
Après la diffusion d’une fausse nouvelle par un ministre et le ralliement d’un candidat de Gauche sur fond de transactions financières pour manipuler l’opinion en faisant croire à une dynamique de ralliement autour de Didier Robert, coup de projecteur sur le troisième volet de la stratégie qui a permis à la liste UMP de gagner une élection régionale perdue si les règles d’un scrutin démocratique avaient été respectées : la diffusion d’un sondage le jour du vote donnant à Didier Robert une avance de plus de 40 points sur l’Alliance, classée dernière en nombre de « suffrages ».
Dans ces éditions du 3 et du 6 avril dernier, "Témoignages" a expliqué les deux premières parties de la stratégie à trois temps destinée à favoriser à tout prix la victoire de l’UMP : la diffusion d’une fausse nouvelle par un ministre de la République afin de décrédibiliser l’Alliance pour casser la dynamique autour de ses projets, et la construction d’une dynamique totalement artificielle autour du ralliement d’Éric Magamootoo sur fond de transactions financières révélées par "Le Journal de l’île" du 16 mars et "Le Quotidien" du 25 mars. Mais cela n’était pas suffisant pour assurer la première place à l’UMP le 21 mars. Il fallait tenter de convaincre des électeurs proches de l’Alliance de ne pas voter.
C’est le site Zinfos974 dirigé par un ex-élu de la Droite ultra qui allait s’atteler à cette basse besogne en employant un procédé anti-démocratique et totalement interdit par l’état de droit : la publication d’un sondage dénombrant des pourcentages de suffrages le jour du scrutin.
En effet, un sondage prévoyant une large victoire d’un candidat a pour conséquence de donner l’impression à une frange non négligeable de l’électorat que son vote sera sans effet sur le résultat.
Violation délibérée de la loi
Cela explique pourquoi maintenant, lors de l’élection présidentielle ou européenne, les électeurs des Antilles, de la Guyane et de Saint-Pierre et Miquelon votent un jour plus tôt qu’ailleurs. Car en 2002, la publication en France des sondages à la sortie des urnes avait contribué à une abstention massive dans ces territoires où le scrutin n’était pas terminé.
De plus, la loi interdit strictement la publication de tout sondage et de tout commentaire relatif aux résultats de ces sondages non seulement le jour du scrutin, mais également la veille.
Un directeur de publication ne peut pas méconnaître ce fait. Et d’ailleurs, aucun média en France ne se risquerait à transgresser la loi, car c’est une question de respect de la démocratie.
Mais à La Réunion, la stratégie visant à faire gagner à tout prix l’UMP s’est appuyée sur cette transgression. La loi a été violée par un site web qui n’a jamais fait mystère de son soutien total à Didier Robert : Zinfos974.com.
Zinfos974.com publie donc le 21 mars au matin un sondage qui attribue 55% à Didier Robert qui « obtient donc la majorité absolue » « tandis que Paul Vergès ferme la marche avec seulement 13,6% des suffrages ».
L’abstention provoquée profite à Didier Robert
L’objectif de cette violation de la loi est clairement affiché. Il s’agit d’exagérer au maximum l’écart entre la liste UMP de Didier Robert et celle de l’Alliance. Ainsi, le site web dirigé par Pierrot Dupuy attribue plus de 40 points d’avance au député-maire du Tampon, et fixe l’Alliance à la dernière place de la triangulaire, « avec seulement 13,6% des suffrages ». Il est certain qu’au moment où le résultat de ce sondage a été diffusé, nombreux sont les électeurs qui ont jugé inutile de se déplacer pour voter pour l’Alliance, estimant qu’un retard de 40 points est irrattrapable. Cet appel à l’abstention en direction des électeurs de l’Alliance était renforcé par le fait que le sondage diffusé par Zinfos974.com le jour du scrutin ne parlait pas d’intention de vote, mais bien de « suffrages », ce qui signifiait un fait définitif.
Au soir du deuxième tour, l’objectif de la publication du sondage est atteint : la participation a chuté de 8 points par rapport à la précédente élection régionale, alors que la configuration du second tour était identique à 2004, c’est-à-dire une triangulaire avec l’Alliance, l’UMP et le PS. Quant au résultat du scrutin, il démontre clairement que cette abstention a profité à Didier Robert. Cette très grave atteinte à la démocratie renvoie La Réunion à l’époque des candidats officiels qui ne pouvaient que gagner une élection. Cette violation de la loi a été la touche finale apportée à une stratégie dont les Réunionnais commencent à percevoir les premiers effets : l’explosion sociale menace, indique l’Intersyndicale du BTP.
Fin
Manuel Marchal
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)